"Pour les filles et les garçons dès 11 ans :
pensez à la vaccination contre les cancers liés au virus HPV"
C'est quoi "les virus HPV" ?
Les virus HPV ou Papillomavirus humains, sont très répandus, il en existe près de 200 types. Environ 80% des femmes et des hommes sont exposés à ces virus au cours de leur vie. Ces virus sont contagieux et se transmettent par simple contact, le plus souvent lors de rapports sexuels avec ou sans pénétration. C'est pourquoi le préservatif ne permet pas de s’en protéger complètement.
Grace au système immunitaire, les virus HPV disparaissent généralement en quelques mois, mais parfois ils peuvent persister et devenir la cause de lésions précancéreuses qui, si elles ne sont pas détectées et traitées, peuvent évoluer en cancer. Chez l’homme et la femme, le virus peut donc être la cause de plusieurs cancers : col de l’utérus, vagin, vulve, anus, pénis, gorge et sphère ORL. Le virus peut être également à l'origine de verrues cutanées, anales ou génitales qui sont bénignes mais contagieuses. Ces verrues sont appelées "condylomes".
Chaque année, 6 400 nouveaux cas sont détectés en France chez les hommes et les femmes et entraînent 2 900 décès.
Comment prévenir les cancers liés aux HPV ?
Depuis 2006, il existe un vaccin pour empêcher la transmission du HPV. Il n'est pas obligatoire mais fortement recommandé : grâce à lui, le virus ne se transmet pas. Faire vacciner ses enfants avant leur premier rapport sexuel est donc vivement conseillé, pour les protéger mais aussi protéger leurs futur(e)s partenaires.
Recommandée pour les filles ET les garçons entre 11 et 14 ans (avec un rattrapage possible jusqu'à 19 ans), la vaccination contre le HPV est remboursée par la Sécurité Sociale à 65% (le reste du prix étant généralement pris en charge par la complémentaire santé). Dans certains centres de santé, comme le Planning Familial, le vaccin peut même être gratuit.
Parce qu’il suffit d’un vaccin, prenez soin de vos enfants et protégez-les des cancers ! Prenez soin de vous et aidez-nous à prendre soin des autres.
► UN VACCIN EFFICACE
Aujourd'hui, la vaccination HPV prévient jusqu'à 90 % des infections HPV à l'origine des cancers.
Elle est indiquée pour les filles et les garçons contre :
- les lésions précancéreuses et/ou les cancers du col de l'utérus, de région génitale, de l'anus et de la gorge.
- les verrues ano-génitales bénignes ou condylomes.
Les pays avec un fort nombre de jeunes adultes vaccinés (comme l'Australie par exemple) ont pu réduire nettement les taux de cancers, des lésions précancéreuses du col de l'utérus et des verrues ano-génitales chez les hommes et les femmes.
► UN VACCIN FIABLE
A ce jour, plus de 100 millions d'enfants et d'adolescents ont été vaccinés dans près de 80 pays. Depuis plus de 10 ans, plus de 6 millions de doses ont été prescrites en France.
La large utilisation des vaccins, les surveillances mises en place au niveau international et les résultats d'études spécifiques ont confirmé leur excellent profil de sécurité qui a été reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé. Ainsi, par exemple, aucun lien entre ce vaccin et les maladies auto-immunes n’a été démontré.
► UN VACCIN GRATUIT
Le vaccin est remboursé à 100 %. Il est pris en charge à 65 % par l'Assurance Maladie, le reste à charge est généralement remboursé par la Complémentaire Santé (mutuelle). La vaccination peut être gratuite dans certains centres de vaccination municipaux ou départementaux. Pour les personnes qui bénéficient de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), il n’y a même rien à avancer.