L’ADN doit faire face à des agressions multiples qui sont soit exogènes comme les rayonnements ou endogènes parfois dans des conditions physiologiques mais qui produisent des cassures de la molécule. La Recombinaison Homologue (RH) est un mécanisme efficace pour réparer efficacement et proprement les cassures de l’ADN en copiant l’information sur une copie identique intacte dans le génome. Ce mécanisme est crucial chez l’homme et son mauvais fonctionnement peut conduire à des maladies génétiques ou des cancers. Lors de la méiose qui permet de produire les gamètes, la RH a un rôle central. Avec ces deux facettes que sont le maintien de l’intégrité du génome et la production de la diversité, la RH doit être parfaitement régulée. Ce projet est centré sur la caractérisation structurale et fonctionnelle de la protéine humaine FLIP (FIDGETIN-LIKE-1-INTERACTING-PROTEIN) découverte chez l’Homme en combinant des approches in vitro de biochimie, de cryo microscopie électronique et des approches de génétique.
Soutien à la recherche
Les Comités d'Ile-de-France participent, avec la Ligue Nationale contre le Cancer, au financement d'équipes de recherche de la région.
-
LES PROJETS REGIONAUX
Chaque année, les comités franciliens financent une soixantaine de projets régionaux pour une durée d’un an, renouvelable une fois. Ce soutien à des projets en recherche fondamentale en cancérologie est très important pour les équipes émergentes.
EN ILE-DE-FRANCE, UN APPEL D’OFFRES COMMUN
Les Comités d’Ile-de-France lancent chaque année un appel d‘offres commun pour les subventions de recherche. Le Comité régional d’évaluation, composé exclusivement de scientifiques travaillant hors de la région parisienne (à l’exception du Président, le Dr Olivier Delattre), étudie l’ensemble des dossiers.
La recherche nationale contre le cancer est menée pour moitié en Ile-de-France. C’est dire l’importance que nos Comités peuvent et doivent y jouer. -
LES PROJETS NATIONAUX
Les actions nationales sont principalement dédiées à soutenir des équipes reconnues dont les travaux nécessitent des moyens importants pour poursuivre et approfondir des projets « matures » à long terme.
Chiffres clés
160 673 €
En 2023, le Comité des Yvelines a versé plus de 162 000€ pour les projets de recherche nationaux et régionaux
42 équipes labellisées
En 2023, sur les 91 équipes labellisées par la Ligue Nationale (soutien de 5 ans pour les équipes d’excellence), 37 sont situées en Ile-de-France.
52 doctorants
Les 68 doctorants franciliens représentent 31% des futurs et jeunes chercheurs financés par la Ligue sur tout le territoire.
Un projet régional : projet du Dr Rajeev Kumar (INRAE, Institut Jean-Pierre Bourgin, Versailles)
Un projet national : projet du docteur Ludovic DERIANO (Institut Pasteur, PARIS)
Des défauts de la réparation de l'ADN, souvent observés dans de nombreux cancers, pourraient servir de véritable talon d’Achille afin de tuer sélectivement les cellules cancéreuses. Dans ce projet de recherche, l’équipe du docteur DERIANO étudie la réponse cellulaire aux dommages de l’ADN dans les lymphocytes – première ligne de défense de notre système immunitaire – et s’intéresse particulièrement à un complexe nouvellement découvert, appelé Shieldin, capable de coordonner le choix des voies de réparation des cassures double-brin de l’ADN. En utilisant des technologies innovantes, l’équipe vise donc à élucider les fonctions de ce complexe dans les cellules cancéreuses et en réponse aux thérapies actuelles. Dans leur ensemble, ces travaux permettront une meilleure compréhension des mécanismes fondamentaux de la réparation de l’ADN et ouvriront de nouvelles possibilités thérapeutiques qui pourraient être exploitées cliniquement.