Tabado est un programme soutenu et financé par l’Institut national du cancer INCa et coordonné en Ile-de-France par la Ligue Contre le Cancer depuis 2017. L’objectif de Tabado est de favoriser l’accompagnement au sevrage tabagique des jeunes en CFA, en lycées professionnels et en maisons familiales rurales, grâce à une démarche «d’aller vers».
Il se déroule pendant les heures de cours, entre les murs de plus de 200 établissements scolaires participants, partout en France. (En IDF, la Ligue accompagne cette année 10 établissements, dont 3 lycées professionnels essonniens.) Efficace, anonyme, gratuit et motivant, Tabado a fait ses preuves en motivant deux fois plus de démarches d’arrêts auprès de l’ensemble des fumeurs (48,5% vs 24,2%).
Le taux de sevrage (arrêt > un mois) s’est élevé à 11,7% parmi les fumeurs enquêtés, soit un taux au moins 2 fois supérieures au taux spontané décrit dans la littérature et estimé à 5%. Quant au taux d’arrêt réussi (arrêt sans reprise depuis + ou – 1 mois) s’élève à 19,6% pour les jeunes ayant participé au programme contre 9,6% pour l’ensemble des jeunes interrogés (données tirées du rapport final d’évaluation de l’intervention « TABADO », produit par l’Agence Phare en 2021).
Voici le programme :
Une réunion collective et des stands
Une séance d’information collective d’une heure est organisée dans un certain nombre de classes afin de présenter Tabado et d’informer fumeurs et non-fumeurs sur les effets du tabac et les moyens qui existent pour arrêter de fumer. La séance prend la forme d’un quiz/débat pour encourager les échanges avec les jeunes et ainsi mieux cerner le niveau de connaissances et les consommations actuelles et locales.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu assister à ces séances collectives, des stands ou des points d’informations sont proposés pour informer et permettre des inscriptions au programme. L’objectif est de sensibiliser directement par ces actions au minimum 40% des élèves et apprentis des établissements.
Une consultation individuelle
Ensuite, les fumeurs volontaires s’inscrivent à un premier rendez-vous de bilan avec un ou une professionnelle de santé formé en tabacologie ou en addictologie. Pendant ces tête-à-tête confidentiels, une solution sur mesure est proposée. Jusqu’à 5 consultations sont offertes tout au long de l’année scolaire. Au-delà, une orientation vers les centres de santé de proximité (CJC…) est proposée. Des substituts nicotiniques adaptés sont susceptibles d’être délivrés par le professionnel de santé selon le projet de sevrage.
Des ateliers motivationnels
Enfin, pour aider les fumeurs inscrits à ne pas craquer, à rester motivés et à s’entraider, deux ateliers collectifs en petits groupes sont organisés.