La prévention sauve des vies et concerne tout le monde.
De bonnes habitudes à prendre
La lutte contre les cancers se mène avant, pendant et après la maladie. La prévention se fait au quotidien afin d'avoir les informations nécessaires pour notamment orienter vers un mode de vie et des comportements qui protègent du cancer : limiter les facteurs de risque que sont le tabac et l'alcool, parler d'alimentation et du manque d'activité physique, communiquer sur la protection solaire...
Promotion des dépistages organisés
Lorsqu'un cancer est dépisté tôt, il peut être guéri dans 90% des cas, et les conséquences sur le quotidien des personnes atteintes sont moins imposantes. Le dépistage permet également de prévenir de futurs cancers. En effet, si des cellules précancéreuses sont observées au cours de celui-ci, elles pourront être extraites et cela évitera le potentiel développement d'un cancer.
C'est pour cela que la Ligue contre le cancer de l'Essonne est présente au contact de la population pour promouvoir les trois dépistages organisés toute l'année. Des mois phares existent également pour mettre en avant le dépistage, avec Mars Bleu pour le cancer colorectal, Juin Vert pour le cancer du col de l'utérus, et le plus connu, Octobre Rose pour le cancer du sein.