Prévention

Prévention solaire

Le soleil est à la fois indispensable et dangereux pour la santé. Mais un excès d'exposition peut déclencher des problèmes cutanés pouvant aller jusqu’à un cancer de la peau.

 

Le soleil est à la fois indispensable et dangereux pour la santé. En effet, il existe des effets bénéfiques sur notre organisme et indispensables au bien-être physique et moral : une exposition de 15 minutes par jour suffit à la fabrication de vitamine D, elle permet notamment de fixer le calcium et le phosphore. Mais un excès d'exposition peut déclencher des problèmes cutanés pouvant aller jusqu’à un cancer de la peau.

Le soleil et les rayons ultraviolets : les UV

Image
prévention solaire

Le soleil et les rayons ultraviolets : les UV

Les UV sont invisibles à l’œil nu et ne procurent aucune sensation de chaleur. Ils peuvent créer des fausses sensations de sécurité, de même pour la réverbération sur les surfaces claires (neige, eau) qui augmentent la quantité d’UV reçue par notre corps. Le lieu d'exposition est donc à prendre en considération avant de choisir sa crème solaire. 

L’abus de soleil est dangereux, une surexposition augmente les risques de cancers de la peau et de cataracte. 

Nous sommes inégaux face au soleil, certains sont plus vulnérables !

Les ultraviolets - UV - sont responsables des dangers du soleil en provoquant des dommages irréversibles voir mortels dans les cas les plus graves en pénétrant dans l’épiderme à chaque exposition. C’est l’accumulation des UV reçus qui augmente les risques pour la peau et les yeux et non les coups de soleil.

Les UV naturels comme artificiels peuvent provoquer des brûlures de la peau et des yeux, des allergies et accélèrent le vieillissement de la peau.

L’index UV exprime l’intensité et le risque qu’il représente pour la santé. Plus il est élevé plus il faut se protéger. L’index UV varie en fonction de l’heure de la journée, de la saison, de la localisation.

Recommandation : les bons gestes contre le soleil

Image
jeu des 7 erreurs

Recommandation : les bons gestes contre le soleil

Ne pas s’exposer entre midi et 16h car les UV sont plus agressifs et privilégier les zones ombragées.

L’exposition doit être progressive et limitée dans la durée.

Les bébés ne doivent jamais être exposés directement au soleil.

Se couvrir : porter des vêtements couvrants et/ou anti UV, chapeau à bords larges, lunettes de soleil (cat. CE 3 ou 4).

Appliquer toutes les 2 heures la crème solaire (protection 50+).

Examiner régulièrement votre peau. Toute modification cutanée doit conduire à une consultation chez un dermatologue : une plaie qui ne cicatrise pas, un bouton ou une croute qui persiste et se modifie, un grain de beauté qui grossit, change de couleur et au contour irrégulier. L’autoexamen est a réalisé 1 fois par trimestre.

Bien se protéger c’est toute l’année, pas seulement pendant les vacances et c’est pour tous types de peau !

Les facteurs de risques

Image
prevention solaire famille risques

Les facteurs de risques

Les UV artificiels (interdits au -18 ans) ne préparent pas la peau au soleil et augmentent le risque de cancer. Le fait d’avoir été exposé 1 fois dans sa vie à des appareils émettant des UV artificiels augmentent de 15% le risque de développer un mélanome cutané.

Les produits auto-bronzants (qui sont simplement des colorants), huiles, graisse à traire peuvent causer des allergies et des brûlures graves, et ne protègent pas.

De même que les médicaments (certains rendent photosensible), parfums, déodorants.

Les personnes sensibles: phototype clair (peaux blanches et yeux clairs), les bébés, les enfants, les personnes âgées, les peaux à taches de rousseur (>40), les personnes ayant reçu des coups de soleil sévères pendant l’enfance ou l’adolescence et celles ayant un mode de vie donnant lieu à des expositions solaires intenses.

Exposition solaire et cancer : un vrai danger !

Image
prevention solaire rdv dermatalogue

Exposition solaire et cancer : un vrai danger !

A court terme, il est responsable des coups de soleil de la peau et des yeux (ophtalmies), d’allergies et d’insolations. A long terme, l’abus de soleil accélère le vieillissement cutané, favorise l’apparition de lésions oculaires (cataracte, ulcération de la cornée) et des cancers de la peau.

En France, plus de 80 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année et près de 2000 personnes en meurent.

Parmi les nouveaux cas 15 500 sont des mélanomes cutanés, cela les met au 6ème rang des cancers chez la femme et au 8ème rang chez l’homme. Ce sont des tumeurs malignes potentiellement agressives du système pigmentaire. Elles se développent à partir des cellules fabriquant la mélanine (les mélanocytes) responsable de la pigmentation de la peau. 65% à 95% des mélanomes cutanés sont causés par l’exposition aux rayonnements UV. 

Les autres cas de cancers de la peau sont dus à des carcinomes cutanés. Également appelé cancer non mélanocytaire, il se développe dans les cellules de l’épiderme. Soit au niveau de la couche basale (couche la plus profonde de l’épiderme) on parle alors de carcinome basocellulaire cutané (CBC), soit au niveau des couches supérieures auquel cas on parle de carcinome épidermoïde cutané (CEC).

Ces cancers se développent principalement au niveau du visage mais aussi sur les autres parties du corps exposées aux radiations du soleil. Ils surviennent souvent après l’âge de 50 ans, mais sont le résultat d’années d’exposition.

FacebookTwitterLinkedInPrint