« Notre équipe travaille sur le cancer du poumon, plus particulièrement sur le traitement du poumon par la radiothérapie FLASH. Cette nouvelle technologie est une vraie évolution dans le traitement de ce cancer par radiothérapie. Cependant, comme pour chaque traitement contre le cancer, il y a des effets secondaires qui peuvent affecter la qualité de vie des patients. »
En effet, pour mieux comprendre comment apparaissent ces toxicités liées aux traitements, il est nécessaire de pouvoir observer les cellules dans leur environnement. Pour le Professeur Fouillade, il fallait un outil qui repousse nos limites d’analyse.
« Par irradiation, on s’attaque efficacement à la tumeur, mais les tissus sains environnants, comme le poumon, sont aussi impactés. Avec la radiothérapie FLASH, notre objectif est de diminuer les toxicités des rayonnements pour s’attaquer uniquement à la tumeur. On cherche donc à comprendre comment fonctionne les mécanismes de cette radiothérapie permettant de traiter les patients avec moins d’effets secondaires. »