Nous souhaitons réaliser des programmes d’éducation à la santé sur les facteurs de risque évitables des cancers. Nous privilégions les méthodologies d'interventions qui favorisent la répétition des interventions dans le temps auprès de même public. Notre volonté est de faire de la prévention en santé un axe majeur sur les structures d'accueil et de vie de populations diverses de notre département en nous mettant à disposition des acteurs locaux pour informer, former, accompagner, outiller et conseiller.
Notre comité s'implique sur les questions primordiales liées aux addictions, à l'alimentation, à l'activité physique mais peut également intervenir sur les thématiques du soleil, du sommeil et des écrans.
Par ailleurs nous sensibilisons tout au long de l'année aux dépistages organisés des cancers du sein, cancer colorectal, cancer du col de l’utérus. Et nous accompagnons la campagne liée à la vaccination HPV.
Nous intervenons auprès de différentes structures et nos interventions sont adaptées aux lieux et aux publics (liste non-exhaustive) :
- Centres sociaux,
- Associations de quartiers,
- ESAT,
- Centres d’hébergements (urgence, personnes en situation de handicap, personnes en situation de vulnérabilité),
- Centres d’accueil / hébergement de jour,
- Etc.
Nous intervenons également en entreprise par le biais du dispositif LIG'ENTREPRISES. Lig'Entreprises est un programme d'actions de la Ligue nationale contre le cancer à destination des entreprises.
La ligue accompagne les entreprises pour sensibiliser les collaborateurs et les cadres aux répercussions éventuelles de la maladie sur l'emploi des salariés.
Elle déploie également des actions de prévention avec les équipes, sur les facteurs de risques des cancers. Les conditions de retour à l'emploi de salariés après la maladie sont également abordées.
Exemple de programme de prévention mis en place : Intervention au sein d’un centre d’hébergement
- 2 Ateliers collectifs de formation sur les modalités des trois dépistages organisés auprès des éducateurs spécialisés,
- 2 séances de sensibilisation sur les dépistages organisés auprès des usagers,
Perspectives : ateliers collectifs auprès des familles et des usagers sur les dépistages organisés.
Nous sommes convaincus que la répétition, et le lien qui peut s’établir entre les intervenants et les participants sont des leviers à l’adoption de comportements favorables à la santé et à la participation aux différents dépistages organisés.
Si vous êtes intéressé.e pour mettre en place ce type de programme au sein de votre structure, contactez-nous : cd93@ligue-cancer.net.