LE TANGO C’EST BON POUR LE CORPS, C’EST BON POUR L’ESPRIT !
En effet, la littérature scientifique reconnait au tango des vertus thérapeutiques physiques, neurocognitives, psychologiques et sociales.
Sous tendu par ces connaissances, l’atelier tango argentin a vu le jour en 2018. C’est un dispositif qui prend en considération les conséquences de la maladie. Il est le fruit d’une association entre un danseur professionnel du tango et Lilia Nabaïs, psychologue au comité.
Pour relancer le plaisir de mettre le corps en mouvement, pour le maintien de la posture, de l’activité musculaire ; pour stimuler la concentration ; vitaliser la confiance en soi ; impulser une dynamique relationnelle ; sortir de l’isolement ; restaurer l’image de soi et oublier la maladie, dans une ambiance conviviale et bienveillante.
C’est un atelier gratuit, proposé à des adultes touchés par le cancer, quelle que soit l’étape de son parcours de soins : en traitement, en rémission, après la maladie. Il est possible de venir seul(e)s, en couple, ou accompagné(e)s d’une personne non malade.
De fréquence hebdomadaire, hors vacances scolaires, sa durée est de 6 mois et se déroule dans un espace de danse de la ville d’Argenteuil.
Pour y participer, un entretien préalable avec Lilia Nabaïs, est nécessaire. Vous pouvez laisser vos coordonnées au secrétariat du comité au 01 39 47 16 16 afin qu’elle vous recontacte ; ou la joindre au 06 51 34 91 68.
Information globale sur le dispositif :
Depuis sa création, L’atelier tango argentin a été favorablement accueilli. En 2018, couronné d’un prix « innovations sociales et maladies neurodégénératives et chroniques » par le groupe Humanis, dans la thématique activité physique, il a été partagé en 2019, lors du congrès de la Société Française et Francophone de Psycho-oncologie et fait l’objet d’un article en 2020 publié dans la revue de Psycho-Oncologie. Ce dispositif a retenu l’attention dans la sélection officielle de 2021 du prix Gallien et fait l’objet de conférence lors d’un colloque sur la recherche interventionnelle en santé des populations, organisée par l’institut national contre le cancer.