C'est la somme qu'a versé le Comité en 2022 pour financer et soutenir la recherche contre le cancer.
Notre soutien à la recherche
En 2022, la Ligue contre le cancer demeure le 1er financeur associatif indépendant de la recherche en cancérologie. En 2021, le budget total du soutien à la recherche s’est élevé à 41,11 M€.
La recherche
520 606 € pour la recherche
10
Le Comité a soutenu 10 équipes labellisées en 2022
Des subventions nationales et régionales
Le budget global consenti par la Ligue pour le soutien à la recherche concerne deux grands types d’actions :
Des actions nationales, regroupant des subventions et des allocations de recherche, accordées dans le cadre d’appels à projets nationaux et de plusieurs partenariats.
Des actions régionales reposant sur l’attribution de subventions accordées dans le cadre d’un appel d’offres régional et gérées par les Comités départementaux. Ces deux actions sont complémentaires et permettent de financer une recherche diversifiée pour augmenter les chances de guérison des cancers. Nos Comités franciliens assurent le financement d’actions régionales dans leur intégralité et participent, avec le Siège, au financement d’actions nationales pour des équipes de leur région
Des équipes labellisées
Des équipes labellisées
La recherche fondamentale constitue le socle de toute sles avancées en matière de traitement des cancers. La Ligue a fait du soutien à la recherche fondamentale en cancérologie une de ses priorités. L’appel à projets « Équipes labellisées » constitue une contribution majeure à l’amélioration des connaissances sur la biologie des cancers. Il apporte à des équipes scientifiques d’excellence des moyens pour conduire sur le long terme des projets de recherche ambitieux, sources de progrès diagnostiques et thérapeutiques.
Les projets de recherche soutenus par notre Comité
Les projets de recherche soutenus par notre Comité
Equipe de Madame Anna CASTRO - Projet : Décryptage des mécanismes oncogéniques de la protéine kinase greatwall et de son rôle potentiel comme cible des traitements anticancéreux.
Equipe de Monsieur Marc SANSON - Projet : Oncogénèse gliale, biomarqueurs et thérapie personnalisée.
Equipe de Monsieur Pablo NAVARRO - Projet : Facteurs de transcription,stabilisé mitotique, cancer et cellules souches.
Equipe de Monsieur Jérôme GALON - Projet : Evolution des mécanismes d’échappements immunitaires depuis les lésions précancéreuses jusqu’aux métastases.
Equipe de Madame Corine BERTOLOTTO - Projet : Caractérisation moléculaire de l’hétérogénéité intratumorale et identification des vulnérabilités exploitables dans les mélanomes uvéaux.
Equipe de Madame Sabine COLNOT - Projet : Fonctions oncogéniques de la beta-caténine dans le foie : de la recherche fondamentale aux applications thérapeutiques.
Equipe de Monsieur Cyrille DELPIERRE - Projet : Construction des inégalités social dans le champ des cancers : du rôle de l’incorporation biologique à l’influence du système de soins.
Equipe de Monsieur Julien MANCINI - Projet : Outils d’aides à l’information et à la décision pour les patientes atteintes de cancer du sein localisé.
Equipe de Madame Estelle DUPREZ - Projet : Epigénétique et transcription dans le vieillissement hématopoïétique et la leucémie aiguë myéloïde.
Equipe de Monsieur Thomas LECUIT - Projet : Dissection de la régulation mécanochimique de la contractilité épithéliale au cours de la morphogenèse et de la croissance tissulaire.