Recevez l’actualité de la Ligue.
Représentation des usagers et Patients Ressources
La Ligue nationale contre le cancer est agréée pour représenter les usagers du système de santé. Cet agrément permet à la Ligue et à ses mandataires d’être présents en tant que Représentants des Usagers (RU) dans les instances sanitaires.
La démocratie sanitaire est une démarche qui associe tous les acteurs du système de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé. Faire vivre la démocratie sanitaire nécessite de développer la concertation, le dialogue, le débat public, d’améliorer la participation de tous les acteurs de santé et de promouvoir les droits individuels et collectifs des usagers.
La représentation des usagers dans les instances de santé publique et hospitalières permet aux usagers de participer à l’élaboration des politiques de santé et à l’amélioration de la qualité des prises en charge. Grâce à leurs représentants, les usagers peuvent agir et contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne des patients, siéger dans les instances locales, régionales ou nationales de santé publique.
Grâce à ses 8 Représentants des usagers, le Comité 54 de la Ligue contre le cancer défend les droits des malades au sein des établissements de santé suivants : CHRU de Nancy, Institut de Cancérologie de Lorraine, HADAN (Hospitalisation à domicile de l’agglomération de Nancy, « Le Château » d’ACORIS à Baccarat , Clinique Bellefontaine, UGECAM, Hôtel Dieu de Mont Saint Martin.)
Les Patients Ressources
Le Plan cancer 2014 - 2019 fut à l’origine d’une expérimentation visant à soutenir des expériences de participation de « patients ressource » bénévoles dans l’accompagnement de personnes atteintes de cancer et dans la formation des professionnels de santé et évaluer leurs apports et les conditions de réussite (modes de recrutement, formation des bénévoles…).
Le Patient Ressource « Témoin » témoigne de son expérience de la maladie auprès de professionnels de santé en formation pour les sensibiliser aux difficultés auxquelles sont confrontées les patients et les encourager à être attentif à ce vécu. Les Patients Ressources témoignent en binôme au sein des établissements de formation ou dans les établissements de santé auprès des externes, accompagné d’un modérateur qui sécurise et fluidifie les échanges.
Le Patient Ressource « Parcours » intervient auprès de personnes malades dans les services hospitaliers dans le but d’améliorer leur parcours de soins. A l’écoute des patients, il leur transmet son expérience pour mieux vivre la maladie et les traitements en lien avec les équipes soignantes.