Prévention

Le cancer du col de l'utérus

En France, prés de 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués par an et plus de 1 100 femmes en décès. (source: e-cancer.fr)

On compte également plus de 35 000 conisations (interventions préventive bénigne qui consiste à ôter chirurgicalement des lésions du col de l'utérus) par an.

Face au cancer du col de l’utérus, il y a deux moyens d’agir pour le prévenir :

  • La vaccination des jeunes filles et garçon de 11 à 14 ans, qui protège d’environ 90% de HPV (Human Papilloma Virus), responsable d’un grand nombre de cancer. Ce virus est transmis par simple contact cutanéomuqueux lors de contacts sexuels. 

Les vaccins Gardasil®, Cervarix® et Gardasil9® sont remboursés, comme les autres vaccins, par la Sécurité Sociale à l’exception du ticket modérateur. Le reste à charge peut être remboursé par les mutuelles complémentaires.

Parce que le vaccin est un facteur d'intégration, d'équité sociale et de solidarité, les Comités 67 et 68 de la Ligue Contre le Cancer prennent en charge le ticket modérateur pour les familles ne bénéficiant pas de caisse complémentaire afin de permettre l'accès au vaccin à tous. Il suffit d’en faire la demande auprès du pharmacien, qui, comme tous ceux de la région Alsace, a signé une convention avec la Ligue contre le Cancer.

Pour les pharmacies Bas-Rhinoises, elles devront nous remettre le formulaire à télécharger ci-dessous sans demander au patient de régler le reste à charge. Après réception du formulaire rempli, le Comité du Bas-Rhin de La Ligue contre le cancer remboursera la pharmacie.

  • Le frottis est un examen de dépistage qui permet de détecter des cellules anormales (potentiellement cancéreuses) dans la muqueuse du col de l’utérus. Il est conseillé à toutes les femmes de 25 à 65 ans de faire un frottis de dépistage tous les trois ans.

 

Plus d'informations sur : www.eve.asso.fr

 

FacebookTwitterLinkedInPrint