Espaces sans tabac
Les Espaces sans tabac sont des lieux extérieurs délimités et/ou identifiés, où la consommation de tabac est interdite.
À ce jour, la Ligue a contribué à labéliser 7 000 Espaces sans tabac dans 73 départements et 1 600 communes.
Nos Espaces sans tabac
Nos Espaces sans tabac
Lancé en 2012, le label « Espace sans tabac » a pour vocation de proposer, en partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en place d’espaces publics extérieurs sans tabac, qui ne sont pas réglementairement soumis à l’interdiction de fumer dans les lieux publics (décret no 2006- 1386 du 15 novembre 2006).
La Ligue contre le cancer encourage et accompagne la création d’espaces extérieurs sans tabac en décernant un label aux villes qui s’engagent dans la voie de ce combat indispensable pour la santé de leurs concitoyens.
Ces labels sont devenus des marques déposées de La Ligue contre le cancer et le projet des Espaces sans tabac a inspiré le décret d’interdiction de fumer dans les aires de jeux réservées aux enfants, mis en place en 2016.
Quelques chiffres clés en France
12 millions de fumeurs
quotidiens en population adulte.
20 000 à 25 000 tonnes de mégots
sont abandonnées sur les trottoirs chaque année, dont 350 tonnes de mégots à Paris seulement.
200 000 mineurs
commencent à fumer chaque année.
Les colloques régionaux de la Ligue
Après une baisse d’ampleur entre 2016 et 2019 suite à la mise en place de mesures volontaristes de lutte contre le tabagisme, la prévalence du tabagisme augmente légèrement entre 2019 et 2020 pour se stabiliser à 25 % depuis 2020. Dans ce combat constant contre les différents facteurs de risque, la Ligue contre le cancer poursuit ses actions de prévention auprès du plus grand nombre.
Dans cette optique, la Ligue, par le biais de ses comités départementaux, organise des colloques régionaux espaces sans tabac. L'objectif est simple : avoir la première génération sans tabac en 2032 et réduire le nombre de cancers évitables.
Actions collectives
Le tabac, 1ère cause de cancers évitables
Après une baisse d’ampleur pendant plusieurs années suite à la mise en place de mesures volontaristes de lutte contre le tabagisme, la prévalence du tabagisme se stabilise, voire augmente pour certaines catégories de la population, conservant ainsi un haut niveau de consommation[1].
Tous les ans, 75 000 décès sont attribuables au tabagisme, soit 13% des décès survenus en France métropolitaine, dont 45 000 par cancers[2]. Il est le facteur de risque évitable de cancer le plus important. Quant au tabagisme passif, il est responsable de près de 1100 décès chaque année.
Face à cela, des lois efficaces protègent des millions de personnes des dangers du tabac dans les lieux clos à usage collectif. Cependant, pour éviter que les jeunes générations soient touchées par le tabagisme, la Ligue contre le cancer accompagne les collectivités territoriales dans la mise en place d’espaces extérieurs sans tabac.
[1] Santé Publique France, décembre 2022
[2] BEH hors-série JSMT, mai 2019
Le label Espaces sans tabac de la Ligue contre le cancer
Lancé par la Ligue contre le cancer en 2012, le label Espace sans tabac a pour vocation de proposer, en partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en place d’espaces publics extérieurs sans tabac non-soumis à l’interdiction de fumer dans les lieux publics (décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006).
Depuis la création du projet, la Ligue a encouragé la création de plusieurs labels : Plage sans tabac, Campus sans tabac, Stade sans tabac.
Un Espace sans tabac peut être aux abords des établissements scolaires, des crèches, des médiathèques, dans et aux abords des parcs, des aires de jeux, des pistes de ski et même aux abords des cimetières. Tous les lieux publics et notamment ceux qui accueillent un public vulnérable, peuvent être labellisés Espace sans tabac et être préservés de la pollution tabagique, tant sanitaire qu’environnementale.
Les objectifs du label "Espace sans tabac"
Réduire l’initiation au tabagisme des jeunes
Interdire de fumer dans les lieux publics est une stratégie recommandée pour prévenir l’entrée dans le tabagisme chez les jeunes. Le Centre International de Recherche sur le Cancer recommande cette interdiction afin de limiter les opportunités de fumer et ainsi réduire l’expérimentation du tabac et l’entrée dans le tabagisme des jeunes.
Encourager l’arrêt du tabac
De nombreuses études montrent qu’une réglementation encadrant le tabagisme dans les lieux publics peut également inciter les fumeurs à cesser de fumer. Les Espaces sans tabac limitent les possibilités de fumer, réduisent l’acceptabilité sociale du tabagisme et accroissent le soutien aux mesures nationales de lutte contre le tabagisme.
Préserver l’environnement
Un mégot contient des milliers de substances chimiques, pollue à lui seul 500 litres d’eau et met plus de 10 ans à se dégrader dans la nature.
Chaque année, près de 30 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues de France dont 350 tonnes juste pour Paris[1]. Le coût de ramassage des mégots est à la charge des collectivités, financé par les impôts locaux. Il est estimé à 38 euros par habitant et par an.
[1] Mairie de Paris
Comment labéliser un Espace sans tabac ?
Contactez le comité de votre département !
Les comités départementaux de la Ligue contre le cancer accompagnent la mise en place d’Espaces sans tabac sur tout le territoire français. Les Espaces sans tabac sont promulgués par arrêté municipal ou par délibération du Conseil municipal suite à la signature d’une convention entre le comité départemental de la Ligue et les collectivités.
Les arrêtés municipaux relatifs aux Espaces sans tabac existants ont pour la plupart édicté l’interdiction de fumer sous des angles environnementaux et de Santé Publique. Il est possible également d’invoquer la protection des jeunes et la prévention des incendies forestiers.
Afin de faciliter vos démarches, la Ligue contre le cancer met à la disposition des collectivités les outils clés en main pour la réalisation d’un Espace sans tabac tels que la convention de partenariat avec la Ligue, les labels Espace et Plages sans tabac, les arrêtés municipaux établis et les éléments de langage argumentaires.
Ma ville se Ligue
Développer des environnements favorables à la santé, c'est une des priorités de la Ligue contre le cancer ! Pour répondre à cet enjeu de taille, elle a créé Ma ville se Ligue, un dispositif innovant spécialement pensé dans une stratégie de travail et de relation public avec les élus locaux.
Les Espaces sans tabac sont soutenus par l’opinion publique !
Une enquête menée par IPSOS en 2021[1] montre que les personnes interrogées soutiennent l’interdiction de fumer à :
- 89 % dans les parcs et jardins publics dédiés aux enfants ;
- 86 % aux abords des établissements scolaires ;
- 81 % sur les plages.
[1] Sondage IPSOS, Ligue contre le cancer, janvier 2021
Les Espaces sans tabac en local
Les comités départementaux de la Ligue contre le cancer accompagnent la mise en place d’Espaces sans tabac sur tout le territoire français. Pour faciliter vos démarches, n'hésitez pas à rentrer en contact avec le comité de votre département !