Interdiction des puffs : la Ligue félicite « une avancée majeure contre le tabagisme des jeunes »
Avec pour objectif d'être une actrice majeure du programme de lutte contre le tabagisme pour la période 2023-2027, la Ligue contre le cancer se réjouit de l'adoption par le Sénat, ce 13 février, de la proposition de loi transpartisane visant à interdire la vente des cigarettes électroniques jetables ou « puffs ».
![adoption loi puffs](/sites/default/files/styles/hauteur_mobile_700/public/media/images/2025-02/loi_puffs.png?itok=hul6S7yc)
Les mots de Philippe Bergerot
![philippe_bergerot.jpg](/sites/default/files/styles/hauteur_mobile_700/public/media/images/2023-08/philippe_bergerot.jpg?itok=nQj8TpGn)
Les mots de Philippe Bergerot
Le 4 février dernier, l'Assemblée nationale a voté à l'unanimité la proposition de loi visant à "interdire les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique". Et ce 13 février est une belle victoire puisque après un vote au Sénat, le texte est définitivement adopté par le Parlement.
Les cigarettes électroniques jetables constituent aujourd'hui de véritables portes d'entrée vers le tabagisme, en particulier chez les plus jeunes en les exposant à d'importants risques de dépendance.
« Cette décision est une avancée majeure contre le tabagisme des jeunes. Elle envoie un signal fort à l'industrie du tabac qui rivalise d'inventivité pour attirer de nouveaux consommateurs. Par effet d'habitude, ces produits, présentés comme inoffensifs, les entrainent sur le dangereux chemin du tabac, responsable à lui seul de 68 000 nouveaux cancers chaque année et 46 000 décès par cancer », déclare le président de la Ligue contre le cancer.
La Ligue, une actrice engagée
Ce vote va dans le sens de l'objectif "génération sans tabac 2030" et cette interdiction fait de la France le deuxième pays européen à interdire les "puffs", après la Belgique.
Il est maintenant indispensable d'aller plus loin en interdisant les nouveaux produits et dérivés de la nicotine, dont la Ligue informait déjà sur sa dangerosité dans un article du 20 novembre à l'occasion de la campagne "Mois sans tabac".
Pour une politique de santé plus protectrice, la publication du décret généralisant les espaces sans tabac à l'ensemble des plages, parcs et à proximité des établissements scolaires est également essentielle. En effet, la Ligue milite depuis 2012 pour cette généralisation et a permis de labéliser plus de 7 000 espaces sans tabac à ce jour.
Un combat qu'elle mène auprès de ses 103 comités pour couvrir l'ensemble du territoire et avoir un réel impact sociétal !
Bâtir la première génération sans tabac
Fin 2023, le ministre de la santé a présenté un nouveau programme de lutte contre le tabagisme pour la période 2023-2027, qui prévoit en particulier :
- une extension des espaces sans tabac ;
- l'interdiction des puffs ;
- une nouvelle hausse du prix du paquet de cigarettes ;
- un renforcement du contrôle de l’interdiction de vente des produits du tabac et du vapotage pour protéger les mineurs.
Sur le sujet des sachets de nicotine ou de tabac ou encore des billes aromatiques pour les cigarettes, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) considère qu'ils sont un risque pour les jeunes. Elle a appelé à une vigilance particulière envers ces produits promus auprès des jeunes qui sont à la fois fortement exposés aux risques d'intoxication et de dépendance à la nicotine.