Plaidoyer

Non à l'aspartame dans nos aliments et boissons !

L’aspartame (E951), un édulcorant artificiel omniprésent dans notre alimentation, est aujourd’hui au cœur d’une vive controverse scientifique et sanitaire. Présent dans plus de 2 500 produits à travers l’Europe, il est notamment utilisé dans les sodas « light », les desserts allégés, les chewing-gums ou encore les yaourts. Pourtant, malgré une réglementation européenne qui interdit la mise sur le marché de substances dangereuses, cet additif continue d’être largement consommé.

 

Image
Non à l'aspartame

‘ Je ne vois aucune raison de permettre que les gens soient exposés à un risque de cancer tout à fait évitable. L’OMS et de nombreuses études scientifiques mettent en évidence ce risque. On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas. Nous demandons à nos décideurs politiques de prendre leurs responsabilités et de l’interdire ’

Philippe Bergerot, président de la Ligue contre le cancer

Aspartame : Un danger pour la santé, exigeons son interdiction !

En juillet 2023, l’Agence internationale de recherche sur le cancer (CIRC), un organe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a classé l’aspartame comme possiblement cancérogène pour l’être humain. Cette classification s’appuie sur des décennies de recherches scientifiques indépendantes qui ont mis en évidence des liens entre la consommation de cet édulcorant et divers problèmes de santé, notamment des maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et des perturbations du microbiome intestinal. 

Une étude de l’INSERM, menée sur plus de 100 000 adultes en France depuis 2009, a par ailleurs révélé une association entre la consommation d’aspartame et un risque accru de développer certains cancers, même à des doses inférieures aux normes actuellement autorisées.

Face à cette situation alarmante, la Ligue contre le cancer, Foodwatch, et Yuka unissent leurs forces pour exiger l’interdiction de l’aspartame en Europe. Nous appelons la Commission européenne et les États membres à appliquer le principe de précaution, inscrit à l’article 191 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), et à bannir cet additif potentiellement dangereux de notre alimentation.

Nous avons besoin de vous !

Image
Non à l'aspartame

Nous avons besoin de vous !

Dans une mobilisation inédite, Foodwatch, la Ligue contre le cancer et Yuka lancent une pétition dans onze pays- Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse - pour faire pression sur les institutions européennes afin d’interdire cet additif et demander aux Etats membres de l’UE d’agir. Le principe de précaution prévu par la réglementation européenne exige de l’interdire.  

Il est temps d’agir pour protéger notre santé et celle de nos proches. Signez notre pétition et mobilisons-nous ensemble pour faire interdire l’aspartame dans l’Union européenne ! Chaque signature compte pour faire pression sur les autorités et exiger des mesures immédiates. Rejoignez-nous et dites non aux additifs à risques inutiles ! 

Ensemble, nous pouvons faire changer les choses !

Mots-clés
FacebookTwitterLinkedInPrint