Accompagner les personnes malades et leurs proches
Aides sociales et financières

Commissions sociales : Aides sociales et financières

Favoriser le retour et le maintien à domicile pour les malades du cancer

Le Comité est confronté à des situations de précarité nombreuses et c'est pourquoi, la Commission Sociale intervient pour venir en aide aux personnes.

Composée de personnes du Bureau (trésorière, médecin ...)  et de travailleurs sociaux, la commission d'aide intervient quand

  • la maladie entraîne des frais supplémentaires (aide-ménagère, frais médicaux non pris en charge, déplacement ou hébergement de proches venus soutenir la personne malade…), 
  • l’absence de ressources suffisantes met en péril la vie quotidienne du malade et de sa famille : prise en charge ponctuelle de factures (EDF, gaz, loyer…), aide alimentaire exceptionnelle…

Pour l’année 2022, la commission d'aide a étudié 68 dossiers dont 64 acceptés :

45 aides financières et 21 aides à domicile (17 par l'intermédiaire des services d'aide à domicile et 9 avec l'aide de notre salariée dédiée à l'aide à domicile)  pour un montant de près de 31 263 € dans l'Orne.

Pour toutes demandes d'aides veuillez contacter votre assistant.e. social de secteur et de lui demander de nous faire parvenir un dossier qui sera étudié lors de la prochaine commission ayant lieu toutes les 4 semaines.

Aides financières

La commission d'aide attribue des secours financiers aux personnes économiquement fragilisées par la maladie, de façon ponctuelle et complémentaire aux dispositifs légaux.

Pour effectuer une demande d’aide, la personne ou son entourage prend contact avec un travailleur social qui va l’accompagner pour élaborer le dossier de demande auprès du comité.

Aides à domicile

Le comité de l'Orne  finance des heures d'aide ménagère pour faciliter le maintien à domicile des malades du cancer sur le département.

Cette action est destinée plus particulièrement aux malades ayant moins de 60 ans, à la sortie d'hospitalisation, avec un revenu modeste. La prise en charge partielle ou totale des heures d'aide ménagère est sollicitée après avoir épuisé leur financement par les organismes de mutuelle.

Cette prise en charge d'heures d'aide-ménagère n'est attribuée qu'après évaluation sociale d'un Assistant de service social indiquant le nombre d'heures nécessaire par mois et la durée de l'intervention et sur certificat médical du médecin oncologue en charge du traitement.