3 décembre 2019 - 3 décembre 202'

23 commentaires
Souricette

Hier c'était mon anniversaire. Je me souviens du 3 décembre 2019. On me posait le PAC. Je venais d’entrer dans ce tourbillon qu’est la maladie, la vraie, celle qui fait peur et dont tout le monde ne sort pas vainqueur.

Mon mari venait d’y passer. La semaine précédente, il finissait ses rayons. Aussi incroyable que cela puisse paraître, j’étais à mon tour touchée par le cancer alors que lui n’était pas sorti d’affaires.

Tout le monde me disait « mais non, c’est pas possible, quelle est la probabilité que vous soyez tous les deux malades en même temps ? » eh bien même si la probabilité était mince, elle était là, devant nous, bien réelle.

Quand on m’a annoncé ma maladie j’étais avec mon mari et ma fille dans le cabinet de l’hématologue (on parle d’un lymphome). La Terre s’est ouverte sous mes pieds, mais j’ai fait face, ou plutôt j’ai fait semblant, dans un sursaut de pudeur ou de je ne sais quoi.

On s’est retrouvé tous les trois, dans la cour de l’hôpital, abasourdis, et on s’est serrés dans les bras, très fort et, alors que j’aurais dû m’effondrer, j’ai senti dans mon corps une force incroyable qui se réveillait. C’était très étrange car je l’ai ressentie physiquement, c’était comme une boule de feu, une boule d’énergie qui montait du plus profond de moi, et j’ai su, à cet instant précis, que le combat commençait et que, maintenant que je connaissais l’ennemi, qu’il avait un nom, alors j’allais retrousser mes manches et monter sur le ring. J’avais la rage !

Le temps a passé depuis cette annonce. 

Comme vous j’ai connu la furie de vivre et les coups de mou, les effets secondaires qui vous laissent à terre, les cheveux dans la poubelle, les angoisses terribles à l’arrivée des contrôles, et les « ouf » de soulagement quand les nouvelles étaient bonnes.

Si je viens encore sur ce forum aujourd’hui, c’est pour témoigner, si ça peut aider, c’est ma façon à moi de faire, modestement, du bénévolat à distance, de vous dire que même pendant cette période, la vie ne s’est pas arrêtée : j’ai connu des grands moment de joie, des Noël joyeux, quelques jours de vacances volés aux traitements, j’ai aussi pleuré des gens que j’aimais, j’ai encorei eu le loisir d’avoir d’autres problèmes de santé qui, bien que pénibles, n’étaient pas aussi graves, mais surtout, surtout, j’ai appris à relativiser, à aimer la vie encore plus qu’avant, à remercier chaque jour que Dieu fait, et plus particulièrement ma mère qui, il y a 68 ans, m’a fait ce cadeau inestimable : me donner la vie !

Yvette90

JOYEUX ANNIVERSAIRE Souricette avec un jour de retard mais c'est de tout cœur que je t'embrasse. Tu as raison, malgré les coups durs, il faut continuer à aimer la VIE car c'est notre bien le plus précieux et la santé, c'est quand elle nous fait défaut qu'on s'aperçoit à quel point elle est précieuse.  J'ai quelques années de plus que toi  mais tu es pour moi un modèle. J'aime ta façon à la fois de te battre et d'aider les autres dans leur combat contre ce maudit crabe et pour cette nouvelle année  la seule chose que je peux te souhaiter, c'est  que vous arriviez tous deux (comment va ton mari ?)  à vaincre cette saloperie de cancer afin que le 3 décembre 2025 et beaucoup d'autres par la suite, tu puisses encore fêter de nombreux anniversaires.

Encore une fois : JOYEUX ET HEUREUX ANNIVERSAIRE 🎂🌞😃

Bises 😘😘😘💖💖💖🥰🥰🥰

Souricette

Merci beaucoup Yvette pour ton gentil message. Monsieur Souriceau va bien. Il vient de passer un contrôle et il passe à 12 mois pour le prochain... Ma journée du 3 a été excellente.

Image profil par défaut
Saram

Joyeux anniversaire Souricette,

L'espoir et l'ode à la vie ressortent de ce beau temoignage. Tous les deux malades avec ce crabe c'est très impensable. Tu as raison la vie continue pendant les traitements. Moi, J'ai eu l'impression de renaître à la fin de tous les traitements. Bonne santé à tous les 2

Souricette

Merci Saram, oui, c'est ça : on renaît à la vie. C'est comme si on avait gagné une partie gratuite, alors, on essaye d'en profiter.

Image profil par défaut
Tarente

Coucou souricette, bon anniversaire.. Et contente de pouvoir te lire, ca m'a fais du bien.. Tu es si  combative  , un exemple pour moi.. Continue comme ca.. Merci et plein de bisous. 🥰😘

Chantal 

Souricette

Hello Chantal, ça me fait drôle d'imaginer que je puisse être un exemple, c'est... impressionnant. Plein de bisous à toi aussi.

Image profil par défaut
rob

Hello Souricette ,

éh tu sais que tu écrit des beaux textes , c'est clair , explicite , et on devine de suite la combattante que tu es et qui aime la vie , alors moi je fais parti des meubles et je te connais bien , mais les nouveaux inscrits vont vite cerner ton profil avec ce joli texte qui est rempli de sincérité , de courage , et surtout l'envie de continuer , alors a mon tour je te souhaite un joyeuse anniversaire et franchement juste après ton mari , on peut dire que c'était un coup de pas de bol , je ne peux que vous souhaitez longue vie a tous les deux ...

Bonne journée a tous ...

Souricette

Merci Rob, c'est tellement gentil ce message ! Ah oui, comme tu le dis, un vrai coup de "pas de bol", mais, ainsi va la vie : un jour bien, un jour moche, mais comme les mecs qui font de la rando, on met un pied devant l'autre, et on continue sans écouter la douleur ou la fatigue. 

Tu as aimé mon texte ? Sache que j'en écris pas mal, comme ça, comme ça me vient, en prose ou en rimes, ça dépend.  Je fais des petits textes pour mes petits animaux. Peut-être que j'en mettrai un bientôt dans l'onglet "expression artistique" du forum. Tu me diras ce que tu en penses. Courage pour aujourd'hui.

Image profil par défaut
stef.73

Joyeux anniversaire en retard souricette .

Souricette

Merci Stef,
C'est très gentil. Je sais que tu traverses des moments difficiles, alors surtout n'hésite pas à venir sur le forum, tu vois, il y a beaucoup de soutien et d'amitié, tout ce dont on a besoin avec cette maladie. Bises.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top