Prostate : suspicion de cT3B

19 commentaires
Image profil par défaut
ericwaltr

Bonjour tout le monde, je mets « suspicion » entre «  » parce que tout laisse à penser que c’est pour la forme : détection de nodule pendant une endoscopie vésicale ; dosage du PSA (résultat à 33,2 ng/ml) puis IRM (résultat masse tumorale latéralisée avec effraction de la capsule et en extension au niveau des vésicules séminales classée Pirads 5). Biopsie effectuées, j’attends les résultats mais comme le dit l’un des compte-rendus médicaux « cT3b très probable ».

J’ai 63 ans, fumeur (du coup je viens d’arrêter !), ni super sportif ni super sédentaire. J’avais des problèmes de prostate depuis 18 mois environ, pas pris très au sérieux par mon médecin traitant, mais bon, je ne m’attendais pas trop à ça quand même. Il y a mieux comme nouvelle. Je suis suivi à l’hôpital Saint Louis à Paris.

J’ai bien compris que c’est la biopsie qui permet de déterminer le score de Gleason donc l’agressivité du cancer, j'aurai les résultats de biopsie d'ici la dernière semaine d'avril, avec RV pour commentaire et reco de traitement par l'urologue. mais évidemment je flippe pas mal. Je me suis inscrit ici pour échanger un peu et dans l’espoir d’avoir plus d’informations que seulement en cherchant sur internet (où on alterne entre les pubs des urologues, les articles scientifiques auxquels je ne comprends rien, et les gens qui vous enterrent direct !).

Merci d’avance,

Eric

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Effectivement, vos résultats laissent peu de place au doute mais comme vous l'avez parfaitement compris, tant que les résultats des biopsies ne sont pas connus, aucun diagnostic de certitude ne peut être posé.

Si on se place dans l'hypothèse d'un cancer classé cT3b, il y a au moins deux bonnes nouvelles, d'une part les progrès thérapeutiques qui améliorent considérablement le pronostic, d'autre part le niveau d'excellence du service d'urologie de l'hôpital Saint Louis, à Paris. Revenez vers nous une fois les résultats des biopsies connus et après votre rendez-vous avec l'urologue. J'espère que d'ici là, vous aurez reçu des témoignages sur ce forum (où le cancer de la prostate est abordé quasi quotidiennement).

Cordialement

Dr Marceau 

Barajda

Bonjour Eric, 

je comprends ton anxiété et en même temps, je trouve que ton message exprime courage et lucidité, ce qui est la bonne attitude à avoir pour aborder le parcours par lequel nous sommes quelques uns à être passés, parfois même plus jeunes que toi. Ce qu'on peut te dire à ce stade, c'est que, comme le dit le Dr Marceau, les traitements sont performants et l'accompagnement que mettent en place les services spécialisés des grands hôpitaux sont tout à fait adaptés. Tu sera certainement bien accompagné et ce cancer se guérit. Le délai qu'on t'indique entre la biopsie et l'annonce des résultats me semble normal. Pour moi, il y avait eu 3 semaines de délai entre la biospie et le résultat. Le fait qu'on te voie en consultation  pour commenter et expliquer le résultat peut paraître normal, mais c'est bien, et signe de l'attention qui sera mise à t'accompagner. Pour moi, dans un grand CHU de province, l'annonce d'un cancer s'est faite par téléphone, ce que j'avais trouvé un peu dur sur le coup. 

Pour la documentation sérieuse et accessible, je te conseille les vidéos de "Procure" sur You Tube. C'est un groupe de patients canadiens qui, en collaboration avec des urologues fait de l'information sur le cancer de la prostate. 

Dernière chose: on est plusieurs à être passés par là sur ce forum et on peut être là au soutien si tu en as besoin,. N'hésites pas à nous solliciter, on te répondra et je pense que l'expérience patient est un bon complément du regard et des conseils médicaux dont tu vas bénéficier. 

Pensées positives.

B

Image profil par défaut
VINCENTP

Bonjour Éric,

Je rejoins tout à fait les messages du Dr Marceau et de Barajda. Ce que tu traverses, beaucoup d’entre nous l’ont connu sous une forme ou une autre, et il y a toujours ce moment brutal où tout semble basculer d’un coup. J’ai moi aussi reçu un diagnostic de cancer de la prostate à un âge plus jeune que toi, avec un PSA élevé et une IRM qui faisait craindre le pire.

Je n’ai pas eu exactement le même stade que toi mais j’ai vécu une récidive locale par la suite, ce qui m’a amené à suivre une radiothérapie pelvienne et une hormonothérapie. Le choc, les questions existentielles, la peur de perdre ma virilité, tout ça je connais bien. Et je peux te dire aujourd’hui que malgré les hauts et les bas, on peut retrouver une vraie vie après ça.

Avec patience, résilience et ténacité, j’ai retrouvé mes forces, mon énergie, ma sexualité (un peu différente mais bien vivante), mon désir, et même… ma passion qui avait été suspendue le temps des traitements (je suis pilote privé pour le loisir) Tout cela prend du temps, mais ça revient.

Tu fais bien de venir ici. Ce forum est un bon lieu pour poser ses doutes, ses colères, ses espoirs. Et tu trouveras toujours ici des hommes pour t’écouter et te tendre la main, au-delà des chiffres et des traitements.

Courage à toi pour cette phase d’attente. Une fois les résultats connus, tout deviendra plus concret, et surtout : tu ne seras pas seul pour affronter la suite.

Vincent


 

Image profil par défaut
ericwaltr

Bonjour Docteur, bonjour Baradja et Vincent P, merci de vos réponses. C'est précieux de pouvoir échanger en effet, j'y suis très sensible. Merci.

Ce que vous dîtes recouvre bien mon ressenti en ce moment (phase d'attente, anxiété, moment brutal, etc.). Heureusement mon épouse est très présente avec subtilité et intelligence, d'une certaine façon c'est pour elle que je suis le plus soucieux.

Une vraie question : j'ai vu sur certains espaces de discussion dédiés au sujet de très fortes recommandations pour systématiquement demander un 2ème avis médical. Personnellement je ne suis pas super à l'aise avec ça (ça demande transmission complète du dossier etc etc.), je veux bien vos avis sur ce "conseil" qu'on trouve.

Encore merci, vraiment.

Eric

Barajda

Je suis entièrement d’accord avec ce que dit le Dr Marceau. Je rajouterai un point: si cancer il y a, ton dossier va nécessairement passer en RCP. C’est la spécificité du cancer: l’avis sur les options thérapeutiques fait intervenir plusieurs médecins et est pluridisciplinaire: urologues, oncologues, radiothérapeutes, ce qui te permet d’avoir plusieurs avis. Moi j’avais le choix entre chirurgie et radiothérapie. L’urologue m’avait tout expliqué mais, sur son conseil, j’ai pris le temps avant de me déterminer d’aller voir le radiothérapeute pour qu’il m’explique avant de me déterminer. Rétrospectivement, je suis content d’avoir fait cette démarche qui m’a permis d’affermir ma décision. 

Image profil par défaut
VINCENTP

Je rebondirai simplement sur la notion de « confiance ». Tu t’apprêtes à confier  ton corps à de très bons spécialistes qui vont t’aider à venir à bout de cette merd@@  : si tu es en confiance, si tu ressens une bonne prise en compte de tes préoccupations, de tes peurs, si tu as obtenus toutes les réponses aux  questions que tu te posais, sans langue de bois… inutile de perdre du temps et fonce !!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Le second avis n'est en rien systématique. Il est utile quand le patient n'est pas en totale confiance avec son médecin ou quand, en fonction de ce qu'il a entendu (témoignages divers) ou lu, il lui semble exister une distorsion entre le projet de soins qui lui est proposé et les recommandations, officielles ou officieuses.

Vous dites être suivi au sein du service d'urologie de St Louis, à Paris. Comme je l'ai écrit précédemment, c'est un centre d'excellence en urologie et mon conseil, si vous êtes en confiance avec l'urologue qui vous suit, c'est de vous fier à son avis.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
ericwaltr

Merci, c'est mon avis et mon sentiment aussi.

Image profil par défaut
ericwaltr

Suis allé voir le site Procure. Je sais bien que sans les résultats de biopsie ça ne sert à rien de psychoter mais je ne vous cache pas mon inquiétude. cT3b c'est déjà pas un très bon classement de départ à les lire, et si j'en juge à mon corps l'agressivité m'inquiète : j'ai vécu une forte aggravation symptomatique l'été dernier et ça ne va pas en s'arrangeant depuis ; même si la Doxazosine (8 mg commencée en janvier après 1ère consultation d'uro) limite les dégâts. Je n'attends pas de réponse, je sais bien que personne n'en a, mais - oui - cette attente est méga flippante ...

Barajda

Eric, On comprend ton inquiétude et la période que tu traverses, on l’a tous connu et on sait que.c’est vraiment très difficile. Peut être dans mon souvenir la période la plus difficile. Après, on entre dans un cycle de traitement et on fonce. Ct3b veut dire qu’au delà de la capsule, les vésicules séminales sont peut être atteintes. Cela correspond quand même encore à un cancer localisé et possiblement traitable localement. De toute façon même en cas de cancer de stade 2, ce qui était mon cas, la chirurgie enlève les vésicules séminales et je pense que la radiothérapie les irradie pour prendre une marge de sécurité. Donc, ne te démoralise pas et garde confiance. Ça se soigne et la vie continue. Par contre, après le choc de l’annonce et dans cette période d’incertitude très angoissante forcément, il ne faut pas hésiter à se faire aider. Ton généraliste peut peut-être te proposer si nécessaire des anxiolytiques même légers qui aideront le sommeil et le moral. Et il existe dans les hôpitaux des soins de support avec des dispositifs d’annonce qu’il ne faut pas hésiter à solliciter. Ils peuvent te proposer un soutien psychologique et répondre à tes questions. Avec toi en pensée. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top