Sensation de brûlure à l’uretre, prostatectomie radicale fin mar 2023,

13 commentaires
Image profil par défaut
Titou27

Bonjour Dr Marceau, Bonjour à tous 

J’ai une question un peu particulière. J’ai été opéré d’une prostatectomie radicale le 24 mars 2023, depuis mon psa est à 0,01 ug/l.

Depuis 3/4 jours, je ressens une sensation bizarre, lorsque j’urine je n’ai pas de brûlure ou de gêne par contre après coup, j’ai comme une petite sensation de brûlure dans l'urètre.

Ce ne peut pas être une IST, je suis impuissant depuis ma prostatectomie.

Quelqu’un a t’il déjà ressenti la meme chose ?

Aussi j’aurais voulu savoir ce qu’il est bien de faire ou pas, j’ai mon prochain psa de contrôle le 2 décembre prochain et je revois l’urologue le 9 décembre.

Me conseillez vous de voir mon généraliste avant ou d’attendre mon rdv du 9 décembre avec l’urologue ?

Cela peut il modifier mon psa malgré que je n’ai plus de prostate et peut on faire une infection urinaire sans prostate ?

Je précise que je n’ai aucune douleur à la vessie, que mes urines sont claires et non malodorantes, que je n’ai pas de fièvre, je n’ai aucun écoulement bizarre, mais que je souffre d’une vessie hyperactive, peut être que les quelques gouttes réfractaires peuvent créer de l’irritation ? Je n’ai jamais eu cette sensation auparavant et ma vessie hyper active date d’avant ma prostatectomie et que les examens réalisés à l’intérieur de celle ci n’ont rien montré d’anormal. 

Je m’excuse d’user de votre temps mais j’habite en campagne ou les RDC médicaux sont compliqués.

Je vous remercie pour vos précieux conseils 

Cordialement 

Thierry 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Oui, on peut faire une infection urinaire sans prostate. Mais vos symptômes ne sont pas très évocateurs. Toutefois, en prévision de votre rendez-vous du 9 décembre avec votre urologue, je vous conseille de voir votre médecin généraliste avant afin de voir avec lui s'il est opportun de faire une analyse d'urine (examen cytobactérologique des urines ou ECBU).

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Titou27

Bonjour Dr Marceau,

Je vous remercie pour votre réponse 

Cordialement 

Image profil par défaut
Titou27

Bonjour Docteur,

J’ai oublié aussi de préciser que le diamètre de mon jet d’urine est tout petit alors qu’avant cela était du diamètre d’un crayon. Je ne sais pas si c’est lié ou pas.

S’il s’agit d’une infection urinaire est ce que cela pourrait fausser mon bilan de psa du 2 décembre ou est ce que ça ne changera rien vu que je n’ai plus de prostate

Cordialement 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

C'est un point qui a son importance ! Cela oriente vers une sténose de l'urèthre, une complication possible après le retrait d'une sonde urinaire. Je vous conseille de le signaler sans tarder à votre urologue.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Titou27

Bonjour,

Je vous remercie mais ma sonde urinaire a été retirer fin mars 2023 il y a maintenant plus de 19 mois, une sténose de l’urètre peut être possible autant de temps avant.

J’ai eu entre temps mon généraliste qui passe à la maison car je l’avais appeler ce matin, lui il m’a prescrit du Bactrim pour 8 jours par précaution en cas d’infection urinaire et m’a dit comme vous de voir avec mon urologue au plus rapide mais il penche pour le même avis que vous à savoir une sténose de l'urètre mais pourquoi ça arriverait plus de 19 mois après le retrait de la sonde  

En attendant il m’a dit de prendre l’antibiotique et que tant que je faisais 1,5 l d’urine par jour ça pourrait aller mais que si je n’arrivais plus du tout à uriner je devais me joindre aux urgences d’Evreux pour me placer une sonde

Mon rdv est fixé au 9 décembre avec l’urologue dans un peu plus de 3 semaines et il est très difficile en CHU d’avoir un rdv plus tôt car ce sont des rdv pris 6 mois avant à chaque visite pour la fois d’apres.

Mon psa peut il être affecté par tout ça ou ça n’a rien à voir vu que je n’ai plus de prostate et que j’angoisse terriblement par rapport à mon contrôle du 2 décembre, on se sent seul au monde dans ces cas là.

Merci à vous et j’espère que mon Generaliste a pris au moins provisoirement jusqu’à ce que je vois l’urologue la bonne décision 

Cordialement 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je pense que votre généraliste a bien fait de vous mettre sous Bactrim. Cet épisode n'aura pas d'incidence sur votre taux de PSA. Une sténose uréthrale survient généralement plus tôt si celle-ci est liée au sondage urinaire mais en médecine, tout peut se voir. Je vous conseille de passer un coup de fil au secrétariat de votre urologue afin de l'informer de la situation et voir s'il peut avancer le rendez-vous. Et surveillez votre jet d'urine, il ne faudrait pas que son calibre continue de se réduire.

Dr Marceau

Barajda

Bonjour Dr Marceau

La sténose de la suture urethro vésicale après prostatectomie survient généralement combien de temps après l’opération ?

Merci de votre réponse 

B

Barajda

Et est elle curable définitivement ? Et si oui comment ?

Image profil par défaut
Titou27

Bonjour Baraja,

Moi je ne sais pas encore si c’est ça mais j’ai été opéré en mars 2023.

En principe ce souci est diagnostiqué s’il a lieu dans l’annee qui suit la prostatectomie.

Pourquoi, tu as ce souci toi aussi ?

Bon courage à toi

Thierry 

Barajda

Non, je n’ai pas ce souci mais je me demandais comment ça se passait et si j’y étais exposé. J’ai fait un épisode de rétention urinaire aiguë à la sortie de la sonde avec passage dans des urgences surchargées très très difficile et dont je garde un souvenir douloureux et ma hantise est d’avoir à vivre cela de nouveau. À l’époque j’étais ressorti de l’hôpital avec un cathéter sus pubien que j’ai gardé une semaine de plus. Angoissant et handicapant. La prise en charge aux urgences par 2 internes avait été cahotique avec des internes qui me demandaient ce que je ‘préférais ‘ entre un cathéter ou le maintien de la sonde qui avait servi à me soulager…et aucune consigne réaliste à la sortie ni aucun soin infirmier pour refaire le pansement avec un risque infectieux majeur… et le tout dans un service d’urgence de grand CHU…
Bon courage à toi. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top