Sensation de brûlure à l’uretre, prostatectomie radicale fin mar 2023,

13 commentaires
Image profil par défaut
Titou27

Bonjour Dr Marceau, Bonjour à tous 

J’ai une question un peu particulière. J’ai été opéré d’une prostatectomie radicale le 24 mars 2023, depuis mon psa est à 0,01 ug/l.

Depuis 3/4 jours, je ressens une sensation bizarre, lorsque j’urine je n’ai pas de brûlure ou de gêne par contre après coup, j’ai comme une petite sensation de brûlure dans l'urètre.

Ce ne peut pas être une IST, je suis impuissant depuis ma prostatectomie.

Quelqu’un a t’il déjà ressenti la meme chose ?

Aussi j’aurais voulu savoir ce qu’il est bien de faire ou pas, j’ai mon prochain psa de contrôle le 2 décembre prochain et je revois l’urologue le 9 décembre.

Me conseillez vous de voir mon généraliste avant ou d’attendre mon rdv du 9 décembre avec l’urologue ?

Cela peut il modifier mon psa malgré que je n’ai plus de prostate et peut on faire une infection urinaire sans prostate ?

Je précise que je n’ai aucune douleur à la vessie, que mes urines sont claires et non malodorantes, que je n’ai pas de fièvre, je n’ai aucun écoulement bizarre, mais que je souffre d’une vessie hyperactive, peut être que les quelques gouttes réfractaires peuvent créer de l’irritation ? Je n’ai jamais eu cette sensation auparavant et ma vessie hyper active date d’avant ma prostatectomie et que les examens réalisés à l’intérieur de celle ci n’ont rien montré d’anormal. 

Je m’excuse d’user de votre temps mais j’habite en campagne ou les RDC médicaux sont compliqués.

Je vous remercie pour vos précieux conseils 

Cordialement 

Thierry 

Image profil par défaut
Titou27

Bonjour, merci

Moi je revois  l’urologue le 9 décembre et pas possible d’avancer le rdv

Pour le moment antibiotique et spasfon et boire de l’eau uniquement 1,5 à 2L par jour et éviter le café ou le thé qui sont irritants pour la vessie

Un examen de mon urètre avec produit de contraste est programmé également le 9 avec l’urologue.

Pour l’instant je n’ai pas de rétention urinaire et j’espère que ça va durer parce que pour moi c’est comme toi et je suis à la campagne donc ce n’est pas top.

Je tiendrais informer sur le forum de la cause, si c’est lié à la sonde post prostatectomie ou une infection bien que sans prostate c’est plus compliqué pour un homme que pour une femme d’attrapper une infection urinaire.

Bon courage à toi également 

Thierry 

Image profil par défaut
Titou27

Bonjour et merci,

J’ai eu le secrétariat et il n’y a pas de rdv possible avant le 9 décembre. Toutefois la secretaire a pu communiquer avec l’urologue qui m’a opéré et pour elle tant que je suis sous antibiothérapie préventive et que j’arrive à uriner elle lui a dit qu’elle verrait ça à ma consultation du 9 décembre. La professeur m’a planifier pour le 9 décembre une uretrocystographie rétrograde et mictionnelle avec produit de contraste. Elle a juste dit de surveiller ma température et comme le generaliste d’aller aux urgences pour placer une sonde urinaire si je n’arrive plus à uriner.

Elle a aussi dit à secrétaire que ce désagrément n’était en rien en lien avec mon cancer de prostate opéré mais que cela arrive quelquefois après un certain délai après une prostatectomie. Connaissant mon niveau d’angoisse elle a rajouter que ce n’était pas grave dès que cela est décelé et traité.

Merci encore à vous pour votre intervention, pour vos conseils, donc je vais essayer de me calmer et me dire que sous Bactrim il ne peut rien arriver niveau infectieux et que le souci sera analyser avec préciser le 9 décembre.

Je ne manquerais de vous faire part du diagnostic de l’urologue, c’est toujours bien je pense un retour d’expérience pour les patients qui auraient le même souci.

Merci encore à vous 

Cordialement 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Parfait, merci pour ce retour d'information.

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top