Bonjour,
Une métastase nait d'une cellule cancéreuse détachée de la tumeur primitive et partie dans la circulation, sanguine ou lymphatique, avant de se fixer à l'endroit où elle va se multiplier jusqu'à donner une métastase décelable lors des examens d'imagerie.
En conséquence, une métastase peut être invisible car trop petite au moment où le bilan d'extension est réalisé. De même, lors de ce bilan, il peut y avoir des cellules cancéreuses en circulation sans qu'aucune ne se soit encore fixée.
Une chimiothérapie va avoir pour objectif de tuer les cellules cancéreuses, qu'elles soient constitutives d'une tumeur, primitive ou secondaire, ou bien circulantes.
Cordialement
Dr Marceau
bonjour.
Question au docteur Marceau. Est ce que des metastases peuvent générer de nouvelles metastases ailleurs qu'une éventuelle reprise à à leur emplacement.? Je suis actuellemnt sous chimio après ablation du colon droit. Au bout de deux séances ont me découvre dee metastases au foie qui n'était pas présentent lors du s can d'extension. Il semble donc que la prolifération avait commencé avait commencé avant l'opération. La décision a été prise de poursuivre la chimiolm en rajoutant un produit pour stabiliser les choses avant une éventuelle opération du foie car pour le moment les metastases sont classées potentiellement ressecable. Je me dis que la chimio va donc faire la meme chose que celle prévue après l'opération. Sauf que si ces metastases peuvent engendrer de nouvelles ailleurs cela impliqerzit une chimio apres ?