Bonjour,
Cet adénocarcinome exprime PDL1 à hauteur de 5%, ce qui n'est pas beaucoup mais pourrait tout de même offrir la possibilité de proposer une immunothérapie avec une molécule de type anti-PDL1, comme le pembrolizumab. Mais je pense que l'équipe qui assure la prise en charge médicale de votre père attend d'avoir tous les résultats pour se prononcer.
Le centre où votre père est soigné est peut-être "petit" mais le bilan en cours semble très complet et il n'est pas certain que dans un plus grand centre votre père puisse bénéficier de meilleurs soins. Je précise en outre que les "petits" centres d'oncologie travaillent généralement en réseau avec des centres de référence auxquels sont soumis les cas les plus complexes, et pour un groupe homogène de patients, tous appliquent les mêmes protocoles.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs semaines que je vous lis en attente du diagnostic de mon père (60 ans, gros fumeur). Il avait consulté pour des troubles de l’équilibre et très vite les premiers tests ont montré une grosse probabilité de cancer du poumon métastatique. On a bien eu la confirmation. Grosse masse au poumon (74 mm) et au moins 5 lésions cérébrales.
Je vous passe l’angoisse et le désespoir qui règnent dans la famille en ce moment. Vous savez tous j’imagine de quoi je parle.
L’urgence en ce moment est de faire une déviation au niveau de la tête pour pouvoir faire évacuer le liquide cérébral (? Désolée j’ai plus le terme technique) car l’une des lésions bloque le passage.
Ensuite il va attaquer deux cures de chimiothérapie pour diminuer la masse au niveau du poumon afin de pouvoir faire une radiothérapie par la suite.
Entre il va avoir 10 séances de radiothérapie pour le cerveau.
On fera un point dans un mois.
Les résultats du rapport disent: adénocarcinome peu différencié, NGS en cours, PDL1 5%, ALK et ROS1 neg
M’étant un peu renseigné en amont, j’ai demandé si l’immunothérapie est une option mais ce que le médecin m’a répondu était assez flou. Je vais redemander. En attendant est ce que vous pouvez me dire si il y a un profil type et des résultats types pour être éligible à ce traitement ?
Le centre où mon père est traité est assez petit. Les médecins (pneumologue et radiothérapeute) ont vraiment pris le temps d’expliquer beaucoup de choses et ils inspirent confiance. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser qu’on aurait peut être plus de “chances” dans un centre plus spécialisé ? Plus à la pointe ?
Merci d’avance.
Bon courage à vous tous et merci pour vos divers témoignages sur ce forums !