Cancer du poumon métastatique

10 commentaires
Image profil par défaut
Charlotte41

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs semaines que je vous lis en attente du diagnostic de mon père (60 ans, gros fumeur). Il avait consulté pour des troubles de l’équilibre et très vite les premiers tests ont montré une grosse probabilité de cancer du poumon métastatique. On a bien eu la confirmation. Grosse masse au poumon (74 mm) et au moins 5 lésions cérébrales. 
Je vous passe l’angoisse et le désespoir qui règnent dans la famille en ce moment. Vous savez tous j’imagine de quoi je parle.

L’urgence en ce moment est de faire une déviation au niveau de la tête pour pouvoir faire évacuer le liquide cérébral (? Désolée j’ai plus le terme technique) car l’une des lésions bloque le passage.

Ensuite il va attaquer deux cures de chimiothérapie pour diminuer la masse au niveau du poumon afin de pouvoir faire une radiothérapie par la suite.

Entre il va avoir 10 séances de radiothérapie pour le cerveau. 

On fera un point dans un mois.

Les résultats du rapport disent: adénocarcinome peu différencié, NGS en cours, PDL1 5%, ALK et ROS1 neg 

M’étant un peu renseigné en amont, j’ai demandé si l’immunothérapie est une option mais ce que le médecin m’a répondu était assez flou. Je vais redemander. En attendant est ce que vous pouvez me dire si il y a un profil type et des résultats types pour être éligible à ce traitement ?

Le centre où mon père est traité est assez petit. Les médecins (pneumologue et radiothérapeute) ont vraiment pris le temps d’expliquer beaucoup de choses et ils inspirent confiance. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser qu’on aurait peut être plus de “chances” dans un centre plus spécialisé ? Plus à la pointe ? 

Merci d’avance.

Bon courage à vous tous et merci pour vos divers témoignages sur ce forums ! 


 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Cet adénocarcinome exprime PDL1 à hauteur de 5%, ce qui n'est pas beaucoup mais pourrait tout de même offrir la possibilité de proposer une immunothérapie avec une molécule de type anti-PDL1, comme le pembrolizumab. Mais je pense que l'équipe qui assure la prise en charge médicale de votre père attend d'avoir tous les résultats pour se prononcer.

Le centre où votre père est soigné est peut-être "petit" mais le bilan en cours semble très complet et il n'est pas certain que dans un plus grand centre votre père puisse bénéficier de meilleurs soins. Je précise en outre que les "petits" centres d'oncologie travaillent généralement en réseau avec des centres de référence auxquels sont soumis les cas les plus complexes, et pour un groupe homogène de patients, tous appliquent les mêmes protocoles.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Charlotte41

Merci beaucoup pour cette réponse Dr Marceau ! Je leur demanderai plus de précision la prochaine fois.

Merci aussi pour la clarification sur les centres de soin. Dans cette période, on cherche désespérément le médecin/traitement miracle. Tellement peur de faire une “erreur”. 

 

Yvette90

Bonjour Charlotte, Tu as déjà dû voir sur ce Forum que nous avons un "champion" ? Notre ami ROB qui a eu un cancer du poumon ainsi que des métastases au cerveau  et depuis plus de 6 ans se bat comme un lion contre ces saletés tout en restant un modèle de courage et de joie de vivre. A peu de chose près, il doit avoir le même âge que ton père. Tu vois que rien n'est perdu d'avance et qu'il faut surtout garder ESPOIR et RAGE DE VIVRE.

Je te souhaite, ainsi qu'à ton père, que cette année 2025 qui arrive vous apporte plein de bonnes choses et de bonnes surprises. Je t'envoie tout plein d'ondes positives.

Bon courage 💪🥰😘🤞

 

 

Image profil par défaut
Charlotte41

Bonjour Yvette,

Merci beaucoup pour ton message ! Effectivement j’ai lu tous les messages de Rob. Une lueur d’espoir dans cette période.

Merci pour tes vœux 🥰 Je te souhaite aussi beaucoup de belles choses pour 2025 ! 

Image profil par défaut
rob

Bonsoir Charlotte et bienvenue sur le forum ,

La situation de votre papa est compliquée puisque son cancer est découvert déjà a un stade avancé ce qui est malheureusement souvent le cas pour le cancer du poumon car il est asymptomatique mais la partie est loin d'être perdue d'avance , le combat est très dur mais je pense que ça vaut le coup car tous les traitements qui sont a notre disposition sont très efficace , la vie est belle , le moral gonflé a bloc et tous derrière papa pour le soutenir , allez bon courage a vous tous ça va le faire ...

Bonne soirée a vous ...

Image profil par défaut
Charlotte41

Merci beaucoup Rob pour votre accueil et surtout merci pour vos nombreux témoignages et votre force.

On ne lache rien, on se concentre sur les prochaines étapes. 
Son opération aujourd’hui pour soulager ses symptômes neurologiques s’est très bien passé. Il va déjà beaucoup mieux ! Ça remonte le moral même si rien n’est encore fait.

Bonne soirée à vous !!

Image profil par défaut
Mika2019

Bonjour Charlotte, est-ce que ton papa a reçu le reste de ses résultats de son NGS ?

A partir du moment où ton papa a reçu un testing NGS, dis-toi que c'est qu'il a une bonne prise en charge, cet examen est déterminant pour proposer le(s) traitement(s) adapté(s) à sa situation...

Comment va t'il physiquement?

Image profil par défaut
Charlotte41

Bonjour Mika, 

On s’est écrit aussi sur mon réseau cancer il me semble :) J’ai des petits problèmes techniques sur le site, j’arrive pas à écrire dans les groupes :/

Je sais pas si le médecin a reçu les  résultats NGS mais nous pas encore.

L’interne a fait une petite remarque du type que vu que la cause probable est le tabagisme, elle ne s’attend pas à ce qu’il y ait plus de mutations. C’est correct ?

J’ai aussi demandé à l’interne pour l’immunothérapie en général, pas vu le médecin encore. Elle a dit que vu que mon père doit prendre des corticoïdes en ce moment, ils peuvent pas commencer encore l’immunothérapie, ça va pas ensemble.

Mon père va très très bien. Il avait des gros problèmes d’équilibre et de confusion depuis 2-3 semaines mais l’opération de déviation qu’ils ont fait l’a remis d’aplomb en une journée et a augmenté vraiment le moral de toute la famille. 

Image profil par défaut
jojo@

Bonjour Charlotte, 

Je ne peux que compatir à votre situation, j'ai passé les fêtes de fin d'année dans le même mood que vous... On a eu l'annonce du diagnostic pour mon père le 27/12, adénocarcinome pulmonaire avec métastases pleurales et un doute sur des métastases cérébrales qui grâce à dieu a été écarté aujourd'hui 🙏🏼. 

Depuis la découverte de cette masse et de cet épanchement pleural le 7/12 suite à une hospitalisation en urgence pour des problèmes respiratoires, j'ai pas arrêté les recherches et je suis tombée sur l'immunothérapie comme vous. Pour mon père, ça sera chimio en bithérapie en 1ere ligne qu'il débute lundi, l'immunothérapie se fera en 2eme ligne de ce que j'ai compris, car même si je savais, l'annonce du diagnostic m'a retourné et mon esprit n'était plus 100% là. 

Je vous souhaite une année la plus douce soit elle et surtout beaucoup de force et d'ondes positives dans ce combat 🍀🙏🏼. 

 

Image profil par défaut
Charlotte41

De tout cœur avec vous aussi ! Comment va votre père aujourd’hui? J’espère qu’il se sent bien.

Heureuse de savoir qu’il n’a pas de métastases cérébrales. Gardez le moral, pour lui et pour vous. On va y arriver 💪💪

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top