Perdre sa mère à 20 ans

10 commentaires
Image profil par défaut
theovttri

Bonjour,

 

Après plus de six mois de combat contre un cancer du poumon stade 4 avec des métastases au cerveau, je vais perdre ma maman dans les jours ou heures à venir. En novembre dernier, la chimiothérapie avait pourtant permis l'éradication du foyer aux poumons et des métastases. Mais en décembre dernier, ma maman éprouvait des difficultés à parler, à marcher, et son état déclinait considérablement. Nous apprenons tardivement que les cellules métastasées ont repris le dessus. Mi-janvier, nous apprenons que la radiothérapie ne pourra pas être efficace. Je comprends alors que le cancer a gagné. 

 

Tout est allé si vite. Je n'ai que 20 ans et on m'a annoncé hier qu'il n'était qu'une question de jours, ou d'heures, avant la fin. C'est une douleur immense que je n'ai jamais vécue auparavant. Je commence déjà à faire le deuil de ma maman qui est pourtant toujours parmi nous. J'ai le sentiment de ne pas être prêt, de perdre une partie de moi que je ne saurai jamais retrouver. La voir dans cet état, écouter ses messages vocaux quand elle pouvait encore parler, s'occuper de ses papiers comme si elle n'était plus là... tout est devenu douloureux. Alors évidemment, je ne cesse de la couvrir d'amour, de ma présence et de mes petites attentions. Je ne cesse de lui répéter "je t'aime" comme si c'était la dernière fois. Mais c'est un cauchemar éveillé. 

 

Je voulais savoir, par rapport à votre expérience en tant que proche aidant, comment vous avez traversé cette période, ce qui vous a permis de vous relever et de continuer à faire vivre l'amour que vous et votre proche entreteniez. Mais surtout, je voulais savoir comment ne pas s'autoflageller, comment approcher la perte d'un proche sans se dire "j'aurais dû faire ci, j'aurais dû être là...". Cette auto-critique a commencé depuis des semaines et j'ai peur qu'elle me ronge, plus qu'elle ne me permette de garder la face. 

 

Encore une fois, je serai toujours reconnaissant envers la Ligue Contre le Cancer pour son accompagnement tout au long de la maladie. Cette aide est précieuse, pour les malades comme pour les proches aidants.

 

Belle journée.

Yvette90

Bonjour Theo, Perdre sa maman est toujours une épreuve douloureuse et ton message m'a beaucoup ému, même - et heureusement puis-je dire - si ta maman est toujours là pour le moment. J'ai perdu ma maman je venais d'avoir 30 ans et elle me manque toujours malgré les années passées. Nous habitions loin l'une de l'autre et c'est vrai que je me suis reprochée longtemps de n'avoir pas été là suffisamment pour elle. Heureusement, elle n'était pas seule et à tout de même été entourée de beaucoup d'amour, ce qui est le plus important à mes yeux. Continue à l'entourer comme tu le fais. Tu ne peux sans aucun doute faire plus. Tu n'as aucun reproche à te faire puisque tu es toujours là près d'elle et je suis bien certaine qu'elle le ressent même si elle ne peut plus te dire qu'elle t'aime, elle aussi. Quand elle ne sera plus là, continue à la faire vivre en parlant d'elle, en te rappelant les bons moments - et même les mauvais, pourquoi pas ? - Je ne sais plus qui a dit : "on est vraiment mort quand plus personne ne parle de vous" . J'ai, hélas, connu des deuils cruels et je me suis toujours efforcée de parler de mes chers disparus, parfois pour rire, parfois pour pleurer.  Bien entendu, il ne faut pas non plus que ça tourne à l'obsession. Nos chers disparus n'ont pas besoin qu'on parle d'eux à chaque instant mais quand l'occasion se présente, il ne faut pas hésiter à raconter un souvenir, une anecdote et ainsi, ils sont toujours présents. En tout cas, je te souhaite tout plein de courage et j'ose une dernière chose : si les médecins se trompaient ? s'il restait encore un espoir ? Il ne faut pas désespérer. On dit toujours "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir". J'espère surtout que ta chère maman ne souffre pas et si elle doit partir, que ce soit dans la douceur et non dans la douleur.

Encore une fois, je te souhaite tout plein de courage 💪

    P.S : je me suis permise de te tutoyer, car tu as l'âge de ma petite-fille 👵🙂

Image profil par défaut
theovttri

Merci pour votre message Yvette, je suis très touché par votre mot. J'ai fait le nécessaire pour être à ses côtés et lui faire sentir mon amour, ma présence. Elle continuera de vivre à travers moi, dans mon coeur, et dans ces souvenirs que je ne cesserai jamais de partager. C'est la promesse que je lui ai faite en lui disant au revoir cet après-midi. 

 

Une nouvelle fois, merci pour votre gentillesse et pour votre mot de réconfort. J'espère pouvoir trouver, avec vos conseils, un moyen de rebondir face à cette période sombre.

 

Belle soirée.

 

Théo Pons Vittori

Image profil par défaut
Isatam

J avais écrit un mot gentil de soutien.Il a été censuré.je ne comprends pas pourquoi.

Yvette90

Bonjour Isatam, Ca m'est arrivé aussi. Il faut le refaire et quelque fois, ça passe. Ce sont les mystères de l'informatique. Bonne journée

Image profil par défaut
Isatam

Merci Yvette

Théo,moi aussi,je te tutoie.Tu pourrais être mon fils.Tu es un garçon formidable.Tu fais tout ce qu il faut.Accompagne ta maman comme tu le fais et dis toi qu après,elle sera en permanence avec toi et ne souffrira plus.Elle aura trouvé la Paix.Tu n auras pas à te culpabiliser,tu pourras penser à elle comme si elle était là et imaginer ce qu elle ferait ou dirait.Comme dit Yvette,le tout est de continuer à la faire vivre en soi.

Sois fort.Courage

Image profil par défaut
theovttri

Merci pour votre message Isatam, vos conseils trouvent un écho particulier dans cette période que je traverse. Je pense que l'attente (interminable) de la fin est la plus douloureuse, pour moi et mes proches. J'attends sa libération, pour qu'elle trouve enfin la paix et la quiétude. Plus tard, je continuerai de la faire vivre en moi, avec notre lot d'histoires et de beaux souvenirs en commun.

 

Merci une nouvelle fois pour votre soutien et vos gentils mots, je les garde précieusement en moi.

 

Théo Pons Vittori

Barbotine

Bonjour Théo,

Ce que tu vis me fais la peine car ça me rappelle le moment où mon papa était prêt à s'envoler. C'est difficile car on se sent impuissant, on ne comprend pas, on a peur de se qui va se passer ....

Tu es présent auprès de ta maman, continue à lui parler, à lui tenir la main, à lui caresser le visage. Profite de chaque instant même si c'est compliqué et douloureux. Dis lui tout ce quetu as envie de lui dire avant qu'elle ne parte. Tu sembles faire le maximum qu'un jeune homme de ton âge puisse faire auprè  de sa maman dans cette situation.

S'il te plait ne te tortures  pas à te dire que tu aurais pu faire plus. Il faut que tu voies tout ce que tu as fait pour elle et avec elle, et tout ce que tu continues à faire. Ne culpabilises pas ... la maladie va si vite que tu fais ce que tu peux. Sans cette maladie qui évolue très vite, la vie de ta maman aurait du se dérouler autrement et la tienne aussi.

Quand papa c'est envolé, j'ai eu beaucoup de peine mais j'ai ressenti tout de suite un grand soulagement. Il ne souffrait plus. Je n'en pouvais plus de le voir comme ça. J'ai profité de chaque moment avec lui jusqu'à son enterrement, je passais toutes mes journées auprès de lui, je l'embrassait, je lui caressait les mains et le visage. Je lui ai fait un album photos des moments importants de notre vie qu'il a emporté avec lui. A la cérémonie j'ai lu un joli texte retraçant sa vie. Je lui ai fait un beau départ, à son image, avec beaucoup d'amour. Et puis maintenant je poursuis ce qu'il faisait quand il était sur cette terre. Je me raccroche aux bons souvenirs, je parle de lui, je raconte des anecdotes drôles,je fleuris et je personnalise sa tombe ....

Quand il est parti papa était très présent dans cette grande absence. Il me manquait tant, j'avais beaucoup de chagrin. Le temps fait son oeuvre,maintenant quand je pense à lui je ne suis plus triste. Il me manque toujours mais je ne suis pas triste, les souvenirs positifs ont pris le dessus du chagrin.

Tu ne dis pas si tu es entouré. Tu as de la famille? Des amis proches ? Il est important que tu partages ton chagrin, ta colère, les souvenirs .... que tu parles avec des gens qui te comprennent, qui vivent la même chose que toi.

Théo, ta maman a beaucoup ee chance de t'avoir.

Je te souhaite beaucoup de courage pour les jours à venir.

Reviens vite nous donner de tes nouvelles.

Je t'embrasse très fort.

Cécile

Image profil par défaut
theovttri

Barbotine, je ne saurais vous dire à quel point votre mot et vos conseils m'éclairent dans cette période si difficile. 

 

Je suis navré pour votre père. Je ne doute pas que vous l'ayez accompagné de la meilleure des manières, avec amour et présence, dans cette longue épreuve. J'admire votre courage et votre résilience en ces instants qui, je l'imagine, vous ont beaucoup affecté. 

 

Aujourd'hui, je n'ai pas cessé de la couvrir d'amour, de bises et de mots doux. Je ne sais pas si elle m'entendait ou me comprenait, mais j'ai veillé à ce qu'elle se sente entourée et aimée en tant que mère. Je l'ai accompagnée sans relâche depuis décembre, en espérant lui rendre la vie moins difficile avec la maladie. Et bien qu'aujourd'hui fut un jour aussi douloureux que les autres dans cette attente, interminable, je commence à être lucide. Dans quelques heures, je me dis qu'elle sera libérée et en paix. Elle continuera de vivre au travers de moi, dans mes souvenirs, nos histoires et notre amour. Et même si cela est très difficile à accepter, je pense que c'est la plus belle chose que je puisse lui offrir aujourd'hui. 

 

Je suis entouré de mon père (son conjoint), de mon frère et du reste de ma famille. J'ai également le soutien de mes amis, qui m'apportent beaucoup de réconfort. 

 

Encore une fois, Barbotine, merci pour vos mots doux. Je suis très touché par votre message et vos conseils. J'espère réussir à rebondir à la suite de ces événements, comme vous l'avez si bien fait.  

 

Je vous embrasse,

 

Théo Pons Vittori

Barbotine

Bonjour Théo,

J'ai décidé de me lever tôt pour profiter de mon jour de congé car je profite toujours à fond du temps libre que j'ai. Même si le temps est mauvais, je vais optimiser ma journée car comme je travaille je n'ai jamais le temps de faire tout ce que j'ai envie.

Théo tu écris très bien et tu exprimes vraiment bien tes idées. Pour 20 ans tu sembles très mature. Je ne sais pas par quoi commencer pour te répondre.

Tout d'abord je me sens soulagée de te savoir entouré car ce que tu vis est extrèmement difficile et douloureux. Continue ta vie de jeune homme avec les gens qui te sont proches , ils te soutiendront, ils te comprendront et cela te fera du bien. Ne te retiens pas de pleurer quand tu en auras besoin, exprime ta colère contre la maladie ( attention pas contre les gens),c'est normal d'en ressentir, c'est tellement injuste ce qui arrive à ta maman, ce qui t'arrive et ce qui arrive à tous ceux qui l'aiment. Continues à parler d'elle, de vous .... la vie va revenir ... différente mais la vie va t'amener d'autres joies .... il va falloir du temps... mais ça arrivera.

Tu es très présent auprès de ta maman, elle ne peut plus s'exprimer mais je sais qu'elle ressent ta présence, ça doit la rassurer. Elle doit être fière d'avoir un fils comme toi.

Je sais ce que c'est que de dire au revoir à quelqu'un comme si c'est la dernière fois pendant des jours. Mon père n'ouvrait plus les yeux quelques heures avant de partir et pourtant quand je lui ai dit au revoir en lui faisant un bisou, il a ouvert très grand ses yeux, il s'est rempli une dernière fois de mon visage, comme une grande inspiration mais c'était visuel. Puis ça a été la fin. Je sais qu'il s'est rempli de l'image de mon visage avant de s'envoler. J'ai continué à l'embrasser, à lui tenir la main, à lui caresser le visage ...

Mon père avant de partir avait exprimer quelques exigences envers nous, et cela m'a aidée à trouver de la force pour continuer quand il s'est envolé. Il nous avait demandé de revenir dans la vraie vie dés qu'il serait parti. Le lendemain de son enterrement je suis retournée au travail épuisée par tous ces mois et toutes ces semaines (j'avais eu 5 jours pour le décès). Il nous avait demandé de poursuivre ce qu'il avait commencé. J'y mets tout mon coeur pour le faire.

Moi même je suis en rémission d'un cancer depuis presque 4 ans ... alors j'optimise mon temps, je suis très tournée vers les autres, je suis très optimiste et je m'entourent des gens qui m'apportent du positif. Les autres ce n'est pas la peine. Alors je mesure la chance d'être là et de pouvoir faire ce que ceux qui s'envolent ne peuvent plus faire.

Il y a 20 ans, j'ai perdu mon compagnon qui avait 33 ans d'un glioblastome en 2 mois .... je me suis battue pour survivre et ensuite pour vivre ... et j'ai réussi.

A mon papa, je lui ai fabriqué une jolie plaque pour lui dire " tu manques à ceux qui t'aiment." 

Je ne sais pas si tu habites avec ta maman, fais toi aider pour toutes les démarches à faire par les adultes qui t'entourent ou par une assistante sociale car il va y avoir beaucoup de démarches administratives à faire.

Théo je pense fort à toi.

Reviens vite nous donner de tes nouvelles.

Je t'embrasse fort.

Cécile

Image profil par défaut
Elya35

Bonsoir Theo,

Je ne suis pas du tout active sur ce forum , je viens lire régulièrement depuis que j’avais appris que ma maman était atteinte d’un cancer du poumon en janvier 2020. Elle est partie 4 ans après. 

Je ne peux que te faire un message de soutient , face à ces moments si difficiles que tu es en train de vivre , si jeune. 
Ta maman a beaucoup de chance de t’avoir à ses côtés, que tu sois la pour elle doit être d’un réconfort immense pour elle. 
Tu vas passer par des moments compliqués , des remises en question, de la rage face a un sentiment d’injustice. Mais la vie est plus forte que tout. 
N’hésite pas à te faire accompagner c’est tellement important. 

Si tu as besoin de parler n’hésite pas. 
Yaël 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top