La Commission Sociale d'Aide aux Malades du Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue Contre le Cancer, présidée par le Pr Maurice Schneider, a pour mission d’examiner les demandes d’aides individuelles concernant des personnes malades du cancer ou leurs proches qui sont adressées au comité par les services sociaux, et de décider de l’intervention financière de la Ligue et de son montant. Les fonds à la disposition de la Commission sont fixés annuellement par le Conseil d’Administration du comité. La Commission a la responsabilité de rendre compte au Conseil d’Administration du travail accompli, en veillant à toujours présenter aux administrateurs des données anonymes. 

Elle examine, une fois par semaine, les demandes de secours dont les dossiers sont établis par les travailleurs sociaux concernés (A.S. des services sociaux de circonscription, A.S. de l’assurance maladie, A.S. de l’hôpital, A.S. d’autres organismes). Chaque dossier comporte une enquête sociale complète sur formulaire spécial fourni par le Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue Contre Le Cancer et un certificat médical établissant l’existence d’un cancer ou de séquelles invalidantes d’un cancer. Ce certificat, destiné au Pr Maurice Schneider est joint sous pli fermé. Il est détruit après la séance de la Commission. L’enquête sociale est signée par la personne malade concernée par la demande d’aide financière. Les dossiers sont rendus anonymes pour leur examen par la Commission sociale. Les délibérations et les données évoquées sont confidentielles et les membres de la Commission sont tenus à une stricte obligation de discrétion.
 
La Commission fixe le montant du secours en fonction de la situation exposée dans le dossier et des crédits budgétaires disponibles. Les décisions de la Commission sont collégiales. Les demandes et accords de secours concernent tous les départements des Alpes-Maritimes ainsi que les différents centres hospitaliers.

Pour toute demande d'aide financière auprès du Comité des Alpes Maritimes de la Ligue contre le Cancer, nous vous remercions de bien vouloir constituer un dossier auprès de votre assistante sociale.