- Pendant combien de temps vais-je rester en ALD ?
- Je ne suis plus en ALD, quelle est la prise en charge de mon suivi ?
- J'ai des frais dentaires dus à mes traitements : quelle est la prise en charge possible ?
- Puis-je avoir une prise en charge pour faire une cure thermale ?
- Comment faire face aux dépenses de santé qui ne sont pas ou peu prises en charge ?
- Les frais de transport pour aller en cure thermale peuvent-ils être remboursés ?
Pendant combien de temps vais-je rester en ALD ?
Mis à jour le 29/04/2024
Tant que vous justifiez d’une prise en charge médicale de votre cancer, le médecin conseil de l’assurance maladie vous reconnaitra en ALD.
Lorsque vous serez considéré(e) comme guéri(e), vous ne serez plus en ALD mais vous pourrez être pris(e) en charge à 100% pour certains examens de suivi.
Décision initiale et renouvellement
La décision initiale d’ALD, qui vous exonère du ticket modérateur (prise en charge à 100%), est prise pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Au-delà des cinq premières années, le renouvellement de la décision d’ALD est effectué si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- vous devez poursuivre un traitement lourd,
- ou vous avez des séquelles liées à la maladie ou aux traitements, comme par exemple l’usage permanent d’appareillages, qui nécessitent une prise en charge.
Sortie d’ALD et suivi post-ALD
Si votre médecin traitant ne renouvelle pas votre ALD, vous pouvez toutefois bénéficier d’une prise en charge à 100% pour votre suivi. Vous êtes concerné(e) si votre état de santé ne requiert plus aucun traitement mais relève d’un suivi médical régulier.
Attention, cette prise en charge spécifique de votre suivi « post ALD » ne concerne toutefois que les actes et examens médicaux ou biologiques nécessaires à ce suivi.
Elle est accordée pour une durée de 5 ans maximum, renouvelable.
En cas de récidive
Toute récidive ou apparition d’une séquelle tardive grave dont le traitement en est la cause, conduit à la reprise de l’exonération du ticket modérateur (prise en charge à 100%). Votre médecin traitant doit en faire la demande au médecin conseil de votre caisse d’assurance maladie.