- Existe-t-il des dispositifs pour m'accompagner au quotidien à l'université ?
- Puis-je bénéficier d’aménagements pour passer mes examens ?
- Existe-t-il des aides financières spécifiques pour les étudiants malades ?
- Quelles sont les conditions pour percevoir l'AAH (allocation aux adultes handicapés) ?
- Je suis jeune et je voudrais partager avec des malades de mon âge. A qui m'adresser ?
Existe-t-il des dispositifs pour m'accompagner au quotidien à l'université ?
Mis à jour le 29/05/2024
Des dispositifs existent pour faciliter le suivi de vos études malgré la maladie. Ils sont destinés à compenser votre situation de handicap en vous proposant des aménagements ou une aide pédagogique.
Vous pouvez solliciter la structure d'accueil et d'accompagnement des étudiants handicapés
Pour bénéficier des dispositifs proposés dans les universités, vous devez être en situation de handicap.
Le handicap est une limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie en raison, notamment, d’un trouble de santé invalidant. Le cancer et ses conséquences peuvent donc être la cause d’un handicap.
Chaque université doit mettre en place une structure d’accueil et d’accompagnement des étudiants handicapés, souvent appelée "Pôle handicap", dont la mission est d’analyser leurs besoins, de mettre en œuvre et de suivre les mesures de compensation. Un responsable de l’accueil des étudiants handicapés est désigné dans chaque université.
Un plan d’accompagnement, le PAEH (plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé), est mis en place après évaluation des besoins.
Quels sont les dispositifs proposés ?
Pour faciliter le suivi des enseignements et pallier les absences répétées et la fatigabilité, des aides pédagogiques sont généralement mises en place. Vous pouvez solliciter notamment :
- des supports de cours ;
- un tutorat personnalisé ;
- l’aide d’un preneur de notes. Il s’agit généralement d’un autre étudiant du même cursus sous contrat avec l’université ;
- un accompagnement au travail personnel, lorsque l’organisation et le rangement des cours ou la manipulation d’ouvrages en bibliothèque est impossible seul.
Malgré la mise en place de ces aides, un aménagement de la durée de formation peut être nécessaire. La décision relève du conseil d’administration de l’université.
Vos démarches
Adressez-vous à la structure d’accueil des étudiants handicapés de votre université qui vous donnera les informations nécessaires et vous aidera dans les démarches à effectuer.
Un certificat médical pourra vous être demandé ou bien l’avis médical du SUMPPS (service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé). Les médecins de ce service de santé ont notamment pour mission
- d’évaluer vos besoins qui découlent de vos limitations d’activités,
- d’émettre un avis sur les types d’aménagement à mettre en place en fonction de vos limitations d’activités,
- de vous aider à élaborer votre projet de formation.
Vous pouvez également prendre contact avec l'assistante sociale du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires).
Pour en savoir plus
- Etudiant.gouv.fr : Etudiants en situation de handicap