- Quel est l'impact de la maladie sur ma situation de chômage ?
- Chômage et arrêt maladie : quelles démarches dois-je effectuer ?
- Des critères médicaux peuvent-ils limiter l'accès à la fonction publique ?
- Invalidité, incapacité, inaptitude, handicap : quelle différence ?
- Ma maladie peut-elle avoir un impact sur mon permis de conduire ?
- Comment utiliser les places de stationnement réservées ?
- Quels sont les avantages liés à la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ?
Quel est l'impact de la maladie sur ma situation de chômage ?
Mis à jour le 03/06/2024
Que vous soyez indemnisé(e) ou non par France Travail (anciennement Pôle emploi), vous pouvez peut-être percevoir des Indemnités journalières pour maladie.
- Si vous êtes indemnisé par France Travail, vous percevrez des indemnités journalières de la Sécurité sociale calculées en fonction de vos derniers salaires et non sur vos allocations chômage. Vos droits aux allocations chômage seront alors suspendus pendant le temps de la maladie. Pour cela, vous devez demander un arrêt de travail à votre médecin. Vous devez adresser votre arrêt de travail dans les 72 heures qui suivent sa prescription à Pôle Emploi ainsi qu’à la Caisse d’assurance maladie dont vous dépendez : la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
- Si vous n'êtes pas indemnisé par France Travail, vous bénéficiez, pendant 1 an à compter de la rupture de votre contrat de travail, du maintien de vos droits aux indemnités journalières en cas d'arrêt de travail.
Pour les arrêts de travail en rapport avec votre ALD (Affection de longue durée), le délai de carence de 3 jours, avant de pouvoir percevoir les IJ maladie, ne s’applique qu’au premier arrêt de travail sur une période de 3 ans.