- Quel est l'impact de la maladie sur ma situation de chômage ?
- Chômage et arrêt maladie : quelles démarches dois-je effectuer ?
- Des critères médicaux peuvent-ils limiter l'accès à la fonction publique ?
- Invalidité, incapacité, inaptitude, handicap : quelle différence ?
- Ma maladie peut-elle avoir un impact sur mon permis de conduire ?
- Comment utiliser les places de stationnement réservées ?
- Quels sont les avantages liés à la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ?
Quels sont les avantages liés à la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ?
Mis à jour le 13/05/2024
La RQTH est la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. La RQTH vous permet d'accéder à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser votre maintien dans l'emploi ou l'accès à un nouvel emploi.
De quoi s'agit-il ?
Lorsque vous avez un emploi:
La RQTH vous permet de bénéficier d'aménagement de vos horaires de travail. Elle permet également d'adapter votre poste de travail par l'achat de matériel adapté à votre handicap (par exemple, logiciels spécifiques).
Lorsque vous recherchez un emploi:
La RQTH vous permet de bénéficier de dispositifs dédiés à l'insertion professionnelle (par exemple, stages de réadaptation, de rééducation, contrat d'apprentissage).
La RQTH vous permet également de bénéficier d'aménagement de concours de la fonction publique ou recrutement contractuel spécifique.
La RQTH vous permet enfin de bénéficier de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) dans le secteur privé et le secteur public.
Conditions d'accès et démarches
Vous pouvez obtenir la RQTH si vos possibilités d'obtenir ou de conserver votre emploi sont réduites du fait de la dégradation d'au moins une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique. Vous devez également être âgé de plus de 16 ans.
La démarche diffère selon que vous faites parallèlement une demande pour percevoir l'allocation aux adultes handicapés (AAH). En effet, Une procédure de RQTH est systématiquement engagée à l'occasion d'une demande AAH. Vous n'avez donc pas à faire de demande spécifique pour bénéficier de la RQTH. En l'absence de demande d'AAH, vous devez faire votre demande de RQTH auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) sur un formulaire papier ou directement en ligne selon votre situation géographique.
Concrètement, c'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui accorde la RQTH. La CDAPH peut vous demander de passer une visite médicale avant de prendre sa décision. La décision est rendue dans un délai variant d'un département à l'autre. Lorsque la RQTH est accordée, vous recevez un courrier attestant que vous avez la qualité de travailleur handicapé reconnue par la CDAPH. Ce courrier s'accompagne également d'une orientation vers le marché du travail en milieu ordinaire ou vers un établissement ou service d'aide par le travail (Ésat) ou vers un centre de rééducation professionnelle.
Documents à télécharger
- Remplissez un formulaire en ligne: https://mdphenligne.cnsa.fr/
Pour en savoir plus
Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)