Anouk Garnier : à la conquête de la Tour Eiffel
Exceptionnel, immense, colossal ... Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier le défi qu'Anouk Garnier s'apprête à se lancer ! Le mercredi 10 avril, tous les regards seront tournés vers la Dame de fer pour un exploit sportif qui s'annonce sans précédent.
‘En compétition, je m’accroche au fait que ma mère se batte contre un cancer. Lorsque je suis sur la corde, c’est un combat avec moi-même. Et avec la maladie, c’est la même chose : c’est soi contre soi. C’est être capable de se battre.’
Le rendez-vous de l'année !
L’athlète Anouk Garnier se lance dans un exploit exceptionnel et inédit : une tentative de record du monde de grimper de corde sur l’un des monuments les plus emblématiques français, la tour Eiffel. Ce défi se déroulera le mercredi 10 avril prochain en partenariat avec la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel et Puzzle Media. La ville de Paris soutient également le projet.
Par sa hauteur et sa légende, la tour Eiffel a suscité au cours des années bon nombre de performances et de défis sportifs (saut en roller depuis le 1er étage, traversée en slackline, tyrolienne, etc.). En cette année 2024 où la France entière célèbre le sport et pour clore l’exposition « Un grand terrain de jeux » actuellement présentée à la tour Eiffel et qui revient sur 135 ans d'exploits sportifs qui ont marqué l'histoire du monument, la double championne du monde de course à obstacles dans sa catégorie d’âge, Anouk Garnier, s’est lancée le défi de grimper une corde de 110 mètres de long, jetée au centre du parvis de la tour Eiffel pour aller toucher le 2ème étage. Ce record est fixé sur la longueur, non sur le chronomètre.
La réussite de cet exploit, intitulé tour Eiffel Monumentale 100, inscrira un nouveau record du monde hommes et femmes confondus, les précédents étant détenus par le Sud-Africain Thomas Van Tonder (90 mètres) et la Danoise Ida Mathilde Steensgaard (26 mètres). Ce défi sera également l’occasion de mettre en avant la lutte contre le cancer et de collecter des dons au profit de la Ligue contre le cancer.
Le grimper de corde exige un effort physique intense et complet sollicitant à la fois les bras mais aussi les jambes et les abdos. L’enjeu pour Anouk Garnier résidera notamment dans sa gestion de la fatigue musculaire et de la douleur qui mettront à rude épreuve son endurance physique et mentale.
Parole de championne
Soutenez Anouk !
Ce grand défi sera également l'occasion de mettre en avant la lutte contre le cancer et de collecter des dons au profit de la Ligue contre le cancer. Alors vous aussi, n'hésitez pas à participer à la collecte dédiée à ce beau rendez-vous sportif solidaire !
Quelques mots sur Anouk
Quelques mots sur Anouk
Athlète, coach sportif, entrepreneure ou encore conférencière, Anouk Garnier porte plus d’une casquette. Double championne du monde de course à obstacles 2022 dans sa catégorie d’âge, elle déroule un palmarès impressionnant avec près d’une trentaine de podiums à l’international. Elle transmet avec passion par ailleurs son état d’esprit UNSTOPPABLE à travers des conférences qui ont la vocation d’inspirer le plus grand nombre à travers le sport. Ambassadrice du programme des volontaires de Paris 2024, elle sera également porteuse de la flamme.
Tout au long de l’ascension d’Anouk, le street artist français Jo Di Bona, également ambassadeur des volontaires de Paris 2024, sera installé entre les piliers Sud et Est et réalisera une fresque qui immortalisera ce moment historique.