ASTaCan, une intervention pour l’arrêt du tabac après le diagnostic d’un cancer
L’arrêt du tabagisme après le diagnostic d’un cancer est fondamental pour l’avenir des personnes qui rentrent dans un protocole de soin. L’offre de sevrage vis-à-vis de cette population reste pourtant insuffisamment développée en France. Le projet de recherche-action, ASTaCan, financé par la Ligue et impliquant directement trois de ses comités départementaux (Gironde, Charente-Maritime et Dordogne), développe et évalue l’organisation d’une offre de sevrage tabagique proposée aux personnes malades dans le cadre de leur parcours de soins de support.
On estime que plus d'une personne sur cinq fument au moment de l’annonce d’un diagnostic de cancer. La poursuite du tabagisme est pourtant très préjudiciable à ces personnes : elle est la source d’effets indésirables multiples qui interagissent avec les traitements, limitent les chances de guérison et la qualité de vie, augmentent le risque de second cancer.
Près de deux tiers des fumeurs atteints de cancer continuent de fumer à distance du diagnostic mais la majorité d’entre elles exprime le besoin d’être accompagnée pour arrêter le tabac. Il est essentiel que ces demandes soient prises en compte car il est aujourd’hui bien démontré qu’un accompagnement approprié pendant le parcours de soins en cancérologie augmente les chances d’arrêter le tabac.
Quel que soit l’âge des personnes au moment du diagnostic, le type et le stade de leur cancer, la systématisation du repérage du statut tabagique et la proposition d’un accompagnement vers l’arrêt du tabagisme sont un enjeu important de la prise en charge afin d’améliorer les soins et la qualité de vie des personnes malades.
Pourtant, l’offre de sevrage tabagique reste peu développée dans les pratiques professionnelles alors que les soins oncologiques de support, tels que le soutien psychologique, l’activité physique adaptée ou encore le suivi nutritionnel, pourraient constituer un levier à son développement.
François Alla en quelques mots
François Alla en quelques mots
François Alla est professeur des universités, praticien hospitalier et responsable d’une équipe de recherche « Méthodes en recherche interventionnelle en santé des populations » (Inserm U1219 Bordeaux Population Health) labellisée par la Ligue contre le cancer. Il a notamment coordonné TABADO, un projet de recherche-action soutenu par la Ligue à son origine et devenu depuis un programme national qui accompagne chaque année plus de 83 000 jeunes, apprentis et élèves des lycées professionnels et des maisons familiales rurales, dans une démarche de sevrage tabagique.
La recherche-action…en action
Le projet de recherche-action ASTaCan saisit cette opportunité et vise à développer et évaluer une organisation viable et efficace proposant une offre de sevrage tabagique aux personnes atteintes de cancer dans le cadre de leur parcours de soins de support.
Piloté par le Pr François Alla (Unité Hospitalière d’Innovation en Prévention (UHIP), CHU Bordeaux), le projet implique les comités départementaux de Gironde, de Charente-Maritime et de Dordogne de la Ligue, tant dans le processus de recherche que dans la mise en œuvre de l’intervention.
ASTaCan est un projet co-construit. L’UHIP apporte une expertise en addictologie pour construire une offre de sevrage tabagique intégrant toutes les dimensions qui conditionnent le succès d’un sevrage tabagique efficace. Les comités de la Ligue possèdent une expertise sur les soins oncologiques de support essentielle pour que l’offre de sevrage tabagique puisse être adaptée selon les contextes et mise en œuvre dans des conditions favorables à sa réussite.
Ces objectifs spécifiques sont de :
- développer l’accompagnement vers l’arrêt du tabagisme des personnes atteintes de cancer dans le cadre des soins de support proposés par les comités départementaux de la Ligue ;
- développer un cadre d’intervention réunissant toutes les conditions favorables afin de permettre aux professionnels de proposer une aide au sevrage tabagique bienveillante et centrée sur les besoins de la personne ;
- renforcer l’identification de la Ligue contre le cancer comme un acteur clé du sevrage tabagique au sein du parcours de soins en cancérologie.
Les résultats de la phase pilote de ce projet pourra déboucher sur une intervention transposable dans les autres comités de la Ligue souhaitant proposer un accompagnement au sevrage tabagique dans le cadre de leur offre de soins de support.
La Ligue soutient la recherche-action
Depuis 2021, la Ligue a réorienté les objectifs de sa politique en matière de recherche en santé des populations et privilégie désormais le soutien à la recherche-interventionnelle, ou recherche-action, via un nouveau programme dédié.