Comment la Ligue accompagne la nouvelle génération de chercheurs !
Premier financeur de thèse après l'État et avec 23 % de son budget de la recherche 2024, la Ligue se place comme un soutien incontournable des jeunes chercheurs et leur permet, depuis plusieurs années, de se voir proposer un financement non égalée par ailleurs. Avant la 3ème journée jeunes et chercheurs, retrouvez toutes les particularités qui lient la Ligue avec les doctorants.

Quelques chiffres sur l'année 2024
221 allocations
accordées aux doctorants et financées par la Ligue.
9 M d'euros
investis par la Ligue sur l'ensemble de l'année.
23 %
du budget total de la recherche est alloué au soutien financier des jeunes chercheurs.
Focus sur le parcours de doctorant
Les étudiants en thèse, ou doctorants, ont un statut particulier d’étudiant-chercheur : tout en poursuivant leurs études, ils sont rémunérés et font ainsi leur entrée dans le monde du travail. Au sein du laboratoire, ils mènent leurs propres recherches et réalisent des expériences en autonomie, sous l’encadrement et les conseils de leur directeur de thèse, des chercheurs confirmés.
Grâce au financement de la Ligue contre le cancer, ces doctorants contribuent activement à faire avancer les progrès médicaux, que ce soit par une meilleure compréhension des mécanismes biologiques ou par le développement de nouvelles approches thérapeutiques. Cette formation de trois à quatre ans permet d’acquérir une méthodologie rigoureuse, de développer une expertise scientifique et de mieux appréhender les défis restant à relever dans leur domaine. La curiosité, l’esprit d’équipe et la persévérance sont des qualités personnelles nécessaires pour être chercheur.
Le doctorat représente le plus haut niveau d’études (bac+9) en France et à l’international. Il ouvre la voie à de nombreuses opportunités professionnelles, notamment en tant que chercheur, responsable de projets scientifiques ou enseignant-chercheur.
Les particularités de la Ligue
La Ligue contre le cancer propose un financement spécifique pour les thèses de doctorat en cancérologie, en offrant une allocation pour une durée de trois ans, mais aussi la possibilité d’ajouter une quatrième année de thèse grâce à deux types d'appels à projets distincts.
Le montant des allocations salariales est de 40 000 € par an pour chaque doctorant. 1000 € par an sont accordés en supplément pour aider les jeunes chercheurs à se former (participation à des congrès, à des formations, etc.).
Concernant les chiffres de financement, en 2022, la Ligue a attribué un total de 229 allocations pour un montant global de 9,11 millions d’euros. En 2023, ce nombre a légèrement augmenté, atteignant 244 allocations pour un total de 8,96 millions d’euros.
Pour l’année 2024, la Ligue chiffre le financement des 221 allocations accordées aux jeunes chercheurs à un total de 9 millions d’euros.
Parmi les chercheurs dont les projets de recherche sont soutenus et financés par la Ligue, certains, quelques années plus tard, interviennent bénévolement au profit de l'association. C'est le cas de Corinne Bertolotto, spécialiste de l’étude des mécanismes responsables de la formation des mélanomes, qui nous parle de son engagement !
Corinne Bertolotto, chercheuse engagée

Corinne Bertolotto, chercheuse engagée
Comment se passe l’évaluation des dossiers lors des appels à projets ?
« Les projets sont distribués à des experts, minimum deux par dossiers, qui vont chacun indépendamment et en toute impartialité, évaluer un certain nombre de critères comme la qualité de la rédaction, la pertinence au cancer, le caractère innovant de la recherche, l’adéquation de la méthodologie proposée avec les objectifs visés et la faisabilité. Ensuite, les experts se réunissent pour partager leurs expertises et sélectionner de façon collégiale les meilleurs dossiers scientifiques à financer. »
Pourquoi est-ce important pour vous de donner de votre temps pour la Ligue à ce niveau ?
« La Ligue m’a énormément aidé tout au long de ma carrière. Étudiante, elle m’a d’abord apporté un financement personnel pour me permettre de suivre ma formation de chercheur. Depuis que je suis chercheur elle finance régulièrement mes travaux. Je trouve normal et naturel de concourir au fonctionnement de cette belle association caritative et d’aider la recherche en cancérologie. »
Effectuez-vous d’autres types d’actions bénévoles pour la Ligue contre le cancer ?
« En plus de mon activité d’experte bénévole, j’ai l’honneur de présider une commission d’expertise nationale. Je suis aussi impliquée dans de la diffusion grand public comme lors du Colloque de la Recherche ou dans l’animation de sessions lors des journées Jeunes et Chercheurs. »