Le sunburn art, une pratique dangereuse pour la peau
Certaines personnes s'amusent à utiliser les brulures des coups de soleil comme un pinceau pour peindre sur leur corps, ce qui a pour effet de faire apparaitre, à la manière d'un tatouage, des symbôles ou formes, considérés comme de l'art par ces mêmes personnes. Cette pratique, appelée sunburn art ou coup de soleil artistique aux Etats-Unis, est dangereuse et totalement irresponsable.
Les coups de soleil provoquent des lésions de l’ADN des cellules de la peau, accélère son vieillissement, et augmente le risque de développer un cancer de la peau au cours de sa vie. Le risque est d’autant plus majorée que cette pratique est effectuée jeune. Une exposition imprudente au soleil avant l'âge de 20 ans augmente fortement le risque de cancers de la peau, selon une étude récemment parue dans Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention
La Ligue contre le cancer rappelle que le cancer de la peau, provoqué notamment par une trop forte exposition au soleil, est responsable de 80 000 nouveaux carcinomes et 11 200 nouveaux cas de mélanomes chaque année en France.
De plus, l'incidence des mélanomes, forme de cancer cutané la plus grave, double tous les 10 ans chez les populations à peau blanche.
Lire le focus sur soleil et cancer