Une bourse européenne d’excellence pour les recherches de Sophie Postel-Vinay
Sophie Postel-Vinay (U981 Inserm – ATIP Avenir, Villejuif) est médecin et chercheuse, elle a reçu le 22 novembre dernier une bourse, une Starting Grant d’un montant de 1,5 M€ sur 5 ans, décernée par le conseil européen de la recherche (ERC). Cette dotation prestigieuse récompense l’excellence des recherches qu’elle a initiées depuis le début de l’année 2018, ces travaux ont bénéficié du soutien financier de la Ligue durant 5 ans dans le cadre du programme ATIP-Avenir mené conjointement par l’Inserm et le CNRS.
LRéparer la molécule d’ADN quand elle est cassée, endommagée, est essentiel pour maintenir la viabilité de nos cellules. Les cellules cancéreuses ont pour caractéristique d’accumuler beaucoup de dommages dans leur ADN, et leur vie dépend donc étroitement du bon fonctionnement des systèmes de réparation cellulaires de l’ADN. Autrement dit, la réparation de l’ADN est une vulnérabilité, un talon d’Achille des cellules cancéreuses.
Les recherches de Sophie Postel Vinay s’intéressent de très près à cette vulnérabilité et visent à l’exploiter afin de développer de nouveaux traitements anticancéreux. Ces travaux ont notamment montré que certains inhibiteurs de la réparation de l’ADN, les anti-PARP, possèdent également la capacité de stimuler une réponse immunitaire antitumorale. L’obtention de ce résultat a débouché sur un essai clinique et permet d’envisager le traitement de certains cancers du poumon par une combinaison des anti-PARP avec une immunothérapie.
La bourse européenne dont va bénéficier Sophie Postel-Vinay lui permettra de disposer de moyens accrus pour développer sa thématique de recherche et de nouvelles combinaisons thérapeutiques.
- Pour en savoir sur ces recherches et le soutien de la Ligue :
Interview de Sophie Postel-Vinay lors du colloque Recherche 2020 de la Ligue
- Pour en savoir plus sur les travaux de Sophie-Postel Vinay :
lire l'article de son équipe parue dans la revue française Médecine/sciences