Vaccination HPV : le volet 3 de la campagne de sensibilisation
Depuis avril 2023, la Ligue contre le cancer se mobilise pour sensibiliser à la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV). Pour la troisième phase de cette campagne, la communication est axée sur la sensibilisation au vaccin chez les 11-19 ans.
Dès 11 ans, les vacciner contre le HPV, c'est les protéger.
Quelques données sur le HPV
Cette infection est le principal facteur de risque du cancer du col de l’utérus. En effet, si l’élimination du virus est le plus souvent spontanée, la persistance de l’infection liée à certains HPV à haut risque oncogène peut aboutir à la survenue de lésions précancéreuses qui peuvent évoluer vers des cancers.
Il est estimé que 6 400 cancers annuels en France sont attribuables aux HPV, soit près de 2% des cancers incidents.
- 3000 d’entre eux concernent le cancer du col de l’utérus,
- 1500 concernent la sphère ORL,
- 1500 concernent les cancers de l’anus,
- le reste se répartissant entre les cancers de la vulve, du vagin et du pénis.
Une sensibilisation à promouvoir chez les plus jeunes
Dès la rentrée scolaire 2023, les élèves en classe de 5ème qui sont volontaires pourront se faire vacciner gratuitement contre les papillomavirus (HPV). Une campagne de vaccination gratuite généralisée dans les collèges, pour tous les élèves, sera lancée pour augmenter la couverture vaccinale.
Il existe un vaccin sûr et efficace pour empêcher la transmission du HPV. Grâce à lui, le virus ne se transmet pas. Parlez-en à votre médecin, mais aussi à votre pharmacien ou à votre sage-femme, ces derniers pourront également vous renseigner !
Bon à savoir
Plus de 13% des parents de filles de 15 à 18 ans n’ont pas entendu parler de la vaccination contre les infections à HPV. Ce pourcentage est également particulièrement élevé dans les Outre-mer.
La vidéo de la campagne
La vidéo de la campagne
Le papillomavirus humain (HPV) est une infection virale très répandue qui touche plus de 80% de la population. Elle est généralement bégnine, mais pas toujours ...
Parents, pourquoi devez-vous faire vacciner vos enfants dès 11 ans ?
Les vacciner contre le HPV, c'est les protéger !
Les documents à télécharger
Escape game papillomavirus
Plongez dans une expérience immersive pour comprendre ce que sont les papillomavirus, leurs conséquences et comment les éviter !
Ce jeu propose 2 parcours différents en fonction de l'âge (11-14 ans ou 15-19 ans). Vous pouvez aussi inviter les parents et les proches à jouer sur le parcours des adultes !
En savoir plus sur la vaccination contre les papillomavirus (HPV)
Les papillomavirus humains peuvent causer de nombreux cancers. Être vacciné contre ces virus est donc indispensable pour les filles comme pour les garçons ! Découvrez le contenu détaillé sur la vaccination anti-HPV.