Semaine de la protection solaire
Chaque année, la Ligue organise la Semaine de la protection solaire !
Avec plus de 100 000 nouveaux cas de cancers de la peau chaque année, les cancers cutanés sont les cancers les plus fréquents. La forme la plus agressive, le mélanome, a vu son nombre de cas être multiplié par 5, pour atteindre près de 18 000 nouveaux cas par an.
C’est pourquoi la prévention est indispensable !
La campagne de la Ligue
La campagne de la Ligue
Les cancers de la peau sont parmi les plus fréquents des cancers. Selon Santé Publique France, chaque année, entre 141 200 et 243 500 cas sont diagnostiqués en France et plus de 85 % d’entre eux sont attribuables aux ultraviolets (UV). Il existe deux types de cancers de la peau : les mélanomes (10 %) et les carcinomes (90 %). La forme la plus agressive, le mélanome, a vu son nombre de cas être multiplié par 5 entre 1990 et 2018 pour atteindre 15 500 nouveaux cas par an.
C'est pourquoi, la Ligue poursuit ses actions de prévention en prenant part, notamment, à la 27e édition de la semaine de protection solaire, du 17 au 23 juin 2024.
Actions collectives
Une campagne d’information renouvelée
Chaque année, la Ligue contre le cancer et ses comités départementaux lancent partout en France une campagne nationale d’information et de sensibilisation, pour rappeler que 40 % des cancers seraient liés à̀ notre mode de vie et donc « évitables », mais aussi qu’en France, environ 3 % des cancers dans leur ensemble sont liés à l’exposition aux rayons ultraviolets, qu’ils soient naturels (soleil) ou artificiels (cabines de bronzage UV), cancers particulièrement évitables par des attitudes et comportements adaptés.
Il est donc urgent de rappeler les bons gestes de prévention auprès de tous, et en particulier auprès des populations les plus fragiles ou les plus exposés : les bébés, les enfants de moins de 3 ans et les travailleurs en extérieur.
Pourquoi se protéger ?
Les agressions par les rayons ultraviolets (UV) engendrent des altérations des cellules de la peau qui disposent de mécanismes leur permettant de réparer les dommages subis. Mais cette capacité naturelle de réparation n’est pas inépuisable et, lorsque les cellules endommagées ne sont plus réparées correctement, des mutations peuvent se produire et entraîner la transformation cancéreuse de ces cellules. Les coups de soleil importants, notamment durant l’enfance, favorisent la survenue des mélanomes et des carcinomes basocellulaires.
La majorité des cancers de la peau sont évitables : protégez-vous et protégez surtout les plus jeunes !
Parce que les coups de soleil dans l’enfance augmentent le risque de développer un mélanome à l’âge adulte, la Ligue a développé de nombreux outils (jeux, supports de communication, marque page, etc.) pour délivrer des messages de manière efficace auprès des enfants. Dès le plus jeune âge, la Ligue encourage les élèves à faire preuve d’intelligence face au soleil.
L’exposition aux rayons ultraviolets est un risque sanitaire environnemental évitable ! Réduire l’exposition et se protéger du rayonnement solaire doit être une priorité pour préserver la santé de tous. Tenues vestimentaires couvrantes adéquates, heures de sorties (éviter entre 12h et 16h), espaces ombragés, etc., grâce à de simples gestes, nous devons pouvoir profiter de nos extérieurs en toute sécurité, en protégeant particulièrement les enfants et les générations futures.
Comment se protéger ?
Selon le Baromètre cancer 2021, il apparaît que les risques liés à l’exposition au soleil sans protection sont sous-estimés et de fausses croyances persistent dans la population concernant les conséquences de l’exposition aux UV.
Les mesures de prévention s’appuient sur les recommandations sur le risque solaire proposées par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) !
Quelques rappels :
- consulter les indices UV sur les sites météo pour adapter la protection ;
- éviter de s'exposer lorsque le rayonnement solaire est le plus intense (en particulier entre 12 et 16h) :
- ne jamais exposer au soleil les bébés de moins d’un an,
- les enfants de moins de trois ans doivent être protégés des rayonnements UV et leur peau exposée le moins possible au soleil ;
- utiliser des vêtements adaptés : vêtements longs ou couvrants, chapeau à bords larges, lunettes de soleil ;
- n’utiliser des crèmes de protection solaire qu’en complément des autres mesures de protection, et renouveler régulièrement la couche protectrice de crème en cas d’exposition (ceci est particulièrement vrai pour les expositions professionnelles) ;
- toujours privilégier l’ombre !
Et en cas de doute ?
Il est possible de détecter des cancers de la peau dès leur apparition, en se faisant examiner régulièrement par un dermatologue :
- si vous présentez de nombreux grains de beauté mais également si de nouveaux grains de beauté que vous ne connaissiez pas apparaissent ;
- s’ils changent d'aspect et vous semblent avoir une coloration non homogène, être plus larges et plus irréguliers que d'habitude ;
- si vous avez des antécédents personnels ou familiaux de cancers de la peau.
Les espaces ombragés, une démarche à portée de tous
Consciente que les mesures éducatives seules n’ont pas assez d’effet sur la prévalence, la Ligue contre le cancer profite de cette occasion pour rappeler l’importance d’instaurer des espaces ombragés dans les lieux privés et publics pour se protéger des risques solaires.
Podcast
Caroline Chambon, chargée de mission prévention au comité départemental du Nord de la Ligue contre le cancer, s'est trouvée un coin d'ombre pour parler de protection solaire : "Comment bien se protéger du soleil ?".
À écouter ici : podcast.ausha.co/les-conseils-de-sportifs