La détection précoce des cancers
La détection précoce d’un cancer consiste à identifier des symptômes et des signes d’alerte afin de poser un diagnostic de cancer rapidement. Cependant, la présence de ces symptômes et signes d’alerte ne signifie pas nécessairement qu’il y a un cancer. Ces symptômes peuvent être associés à d’autres problèmes de santé que les cancers. Il est important de les surveiller et de ne pas négliger des changements dans son état de santé habituel.
En savoir plus
Symptômes et signes d'alerte
Les symptômes et signes d’alerte comprennent* :
- douleurs inexpliquées ou persistantes ;
- problèmes respiratoires ou de la bouche : essoufflement, toux persistante, ulcération de la bouche, langue ;
- problèmes digestifs ou urinaires : selles plus fréquentes, ballonnements persistants, problèmes digestifs ou brûlures d’estomac persistants, problème urinaire ;
- saignements : saignements vaginaux inexpliqués, sang dans les selles, sang dans les urines, tousser ou cracher du sang ;
- changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d’un grain de beauté, apparition d’une grosseur ou d’un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.
En cas de présence d’un ou plusieurs de ces symptômes, il est important de consulter son médecin pour éventuellement passer des examens complémentaires et identifier l’origine de ces symptômes.
*Source : Institut National du Cancer (InCA)
e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Identifier-les-signes-d-alerte / ameli.fr/loire-atlantique/assure/sante/themes/cancers/depistage-prevention
À quoi sert le dépistage précoce ?
La détection précoce des cancers permet de diminuer le risque de séquelles, et d’augmenter la chance de réussite des traitements ainsi que des chances de guérison. En effet, à un stade précoce, le cancer est souvent localisé, ce qui signifie qu'il n'a pas encore envahi d'autres parties du corps. Cela permet des traitements plus ciblés et moins agressifs.
La détection précoce peut également contribuer à préserver la qualité de vie des patients, car des traitements moins invasifs sont généralement associés à moins d'effets secondaires et de complications.
Le dépiste organisé, une alternative
Pour certains cancers (seins, col de l’utérus et colorectal), un dépistage organisé a lieu pour certaines tranches d’âges de la population. Actuellement, il n’est pas possible de proposer des dépistages pour tous les cancers.
Pour plus de détails sur les dépistages organisés, consultez notre page dédiée. Ainsi, il est important que tout un chacun soit sensibilisé aux signes d’alertes et puisse surveiller leurs survenues. Même en cas de dépistages effectués régulièrement, il est important de rester attentif à certains symptômes.