Le dépistage du cancer
Les dépistages de certains cancers sont des actions de prévention secondaire, c’est-à-dire la recherche précoce de la maladie sur des populations en bonne santé apparente, sans symptômes, mais qui ont un ou des facteurs de risque. Le dépistage, permet de déterminer les personnes pour qui la probabilité de détecter réellement la maladie est significativement augmentée et pour qui des examens de diagnostic sont nécessaires en cas de test positif. Seuls les examens diagnostiques permettent de déterminer si la personne a un cancer ou non.
L’objectif du dépistage des cancers est de pouvoir diagnostiquer un cancer à un stade précoce, en l’absence de symptôme (signe clinique), afin de mieux soigner et augmenter les chances de guérison.
Le dépistage vise à abaisser la mortalité liée au cancer, seul critère permettant de juger de son efficacité.
Le dépistage organisé repose sur l’invitation d'une partie de la population, à intervalle régulier et selon un critère d’âge, à faire un test de dépistage. Cependant un dépistage personnalisé peut être proposé aux personnes qui présentent des facteurs de risque particulier ou des antécédents personnels et/ou familiaux. En cas de problème de santé ou de symptômes, il est donc important d’en parler à son médecin, peu importe son âge, afin que ce dernier estime l’intérêt réaliser des examens de détection ou de diagnostic.
Le dépistage organisé, première arme anticancer
Le dépistage organisé, première arme anticancer
Au regard de l’évolution du nombre de cancers en France, 433 136 cas estimés en 2023, le dépistage est la première arme anticancer. Le dépistage permet un diagnostic précoce de la maladie, en identifiant un état précancéreux ou un marqueur de risque d’apparition de la maladie cancéreuse.
La détection précoce des cancers
La détection précoce des cancers
La détection précoce d’un cancer consiste à identifier des symptômes et des signes d’alerte afin de poser un diagnostic de cancer rapidement. Cependant, la présence de ces symptômes et signes d’alerte ne signifie pas nécessairement qu’il y a un cancer. Ces symptômes peuvent être associés à d’autres problèmes de santé que les cancers. Il est important de les surveiller et de ne pas négliger des changements dans son état de santé habituel.