Représenter tous les usagers
Constat
Le fait d’être une association organisée et reconnue permet à la Ligue d’être présente, d’avoir des élu·es dans différentes institutions et instances. Par ces mandats, elle porte la parole des personnes malades et les revendications de son plaidoyer au cœur du système de santé du local au national.
Les représentants d’usagers (RU) sont des maillons essentiels de la démocratie en santé. En effet, depuis 2022, le fait d’être une association organisée et reconnue permet à la Ligue d’être présente, d’avoir des élu·es dans différentes institutions et instances.
Seules les associations agréées, La Ligue est agréée pour pouvoir représenter les usagers dans les instances du système de santé.
Les comités départementaux bénéficient de l’agrément national de la Ligue. Cet agrément permet de siéger dans toutes les instances de santé.
Résultats
La Ligue compte environ 400 représentants des usagers (RU) sur toute la France, qui exercent environ 900 mandats, une même personne pouvant en avoir plusieurs, ce qui fait d’elle aujourd’hui l’une des associations la plus présente sur le terrain en nombre de représentants des usagers.
Prochaines étapes
Vingt ans après la mise en place de la loi Kouchner en 2002 et après la crise sanitaire, le rôle des représentants des usagers est déterminant pour faire avancer la démocratie en santé à travers le pays. La Ligue est pleinement mobilisée pour mieux outiller les représentants des usagers et faire vivre la démocratie en santé dans chaque établissement de santé.