Il s’agit d’une science ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle se fonde sur le fait que tel un hologramme, chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied que l’on nomme « points réflexes ». Il faut savoir que  l’étymologie du mot pied en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Ainsi, la réflexologie plantaire propose une technique de massage de ces  « zones reflexes «  ou autrement appelés « points d’acuponcture » afin de stimuler les parties du corps en difficulté.
 

Pourquoi proposer la réflexologie plantaire aux personnes malades ?

La réflexologie plantaire agit principalement sur le système nerveux autonome. Ainsi, grâce à des massages bien spécifiques, cette technique va permettre de diminuer les éventuels effets secondaires induits par la chimiothérapie tels que l’hypersensibilité, l’engourdissement ou  « l’effet cartonneux », ressenti au niveau des pieds. Elle permettra également de réduire toutes autres « tensions » nerveuses.
 

Quels sont les bénéfices ?

Une sensation de bien-être et de détente immédiate. Diminution des effets secondaires éventuels de la chimiothérapie (hypersensibilité, nausées, céphalées, anxiété). 
 

Comment se passe la prise en charge au sein de l'Espace Ligue ?

Il s’agit d’une prise en charge sur rendez-vous individuels d’une heure avec des modalités de rendez-vous adaptées aux besoins de la personne.
 
 

Renseignements et inscriptions auprès de Géraldine MATHIEU, Responsable de l'Espace Ligue au 04 97 20 20 46

Documents à télécharger