À l’échelle nationale
Sur la base d’appels d’offres annuels lançés par le Siège de la Ligue Nationale, le « Conseil Scientifique National » (groupement d’experts indépendants) émet un avis objectif sur les demandes de financement de projets ou de labellisation.
Les subventions attribuées par le Siège aux équipes de chercheurs et aux doctorants retenus sont financées par les Comités Départementaux.
À l’échelle régionale et « Interrégionale »
Une stratégie commune, ambitieuse et lisible de soutien à la Recherche a été développée depuis 2009 par les dix-neuf Comités Départementaux du Grand-Est implantés en Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine.
Cette initiative permet de développer le soutien à la recherche au niveau de l’Interrégion en adaptant les moyens alloués aux chercheurs tout en tenant compte de la nouvelle organisation de la recherche en France.
Regroupée en « Conférence de Coordination Interrégionale du Grand-Est » (CCIRGE-BFC), cette instance lance au niveau des cinq régions concernées un appel d’offres portant sur des projets de recherche en cancérologie. Ces projets peuvent être de trois types : « Régionaux », « Interrégionaux » (multi-centriques) et « Équipements lourds ».
Expertisés en toute objectivité par le Conseil Scientifique Interrégional (trente membres neutres et indépendants), les projets les plus pertinents sont financés par les Comités Départementaux du Grand-Est.
La présidence de la CCIR-GE est actuellement assurée le Pr Jean‐François BOSSET, Président Comité du Doubs-Besançon de la Ligue contre le Cancer. Il centralise l’ensemble des subventions des dix-neuf Comités Départementaux et les reverse aux équipes de recherche conformément aux affections définies par les membres.