Permanence juridique et sociale
Aidéa (accompagner pour emprunter)
Ses missions essentielles sont :
Consultez votre médecin, ou une sage-femme au moins une fois par an, et dès 50 ans, faites-vous dépister.
En France le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme : il représente 33 % des cancers féminins ; 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans ; l'âge médian du diagnostic est de 64 ans.
On estime qu'il y aura près de 62 000 nouveaux cas de cancer du sein chez la femme cette année. Ce cancer a causé 12 100 décès en 2018.
Sa mortalité tend à diminuer depuis quelques années. Détecté tôt, il est généralement plus facile à traiter avec moins de risques de séquelles, un meilleur résultat thérapeutique et donc une augmentation des chances de guérison. Un dépistage régulier rend possible un diagnostic précoce de ce cancer.
Visionnez la vidéo de promotion dédiée à l'importance du dépistage, réalisée avec la Ligue contre le Cancer de S & L et le Centre de Dépistage des Cancers de Bourgogne-Franche-Comté.
Le Docteur SAUZEDDE, Président du Comité 71 et Mme Thérèse BESSETTE, Responsable de la Section Locale Chalonnaise.
La Ligue contre le Cancer s'engage chaque année dans la lutte contre les cancers pédiatriques des moins de 20 ans En 2023, la Ligue a consacré 4,5 millions d'euros à 39 projets de recherche autour des cancers pédiatriques et près de 20 millions d'euros depuis 2019.
Chaque année, environ 1 800 enfants de moins de 15 ans sont concernés ; 450 adolescents de 15 à 17 ans, et plus de 1 000 jeunes adultes de 18 à 25 ans.
La LIGUE soutient des projets de recherche qui se concrétisent par :
C'est la rentrée et les enfants ont repris le chemin de l'école, et parmi eux, les jeunes concernés par les HPV.
Le HPV (papillomavirus humains) est une infection virale très répandue et très contagieuse qui touche plus de 80 % de la population. Elle peut avoir des conséquences en terme de fertilité et peut aussi évoluer en cancer.
Chaque année en France, environ 6 400 cancers diagnostiqués sont liés aux HPV.
Campagne de sensibilisation
"dès 11 ans, les vacciner contre le HPV, c'est les protéger".
Le papillomavirus humain est une infection virale qui touche plus de 80 % de la population. Chaque année environ 6 400 cas de cancers liés aux HPV sont diagnostiqués en France chez les hommes et les femmes, entraînant 2 900 décès. Pourtant, un vaccin existe pour les filles et garçons de 11 à 19 ans, en prévention des cancers du col de l'utérus, ORL, de l'anus, de la vulve, du vagin et du pénis provoqués par les HPV.
Adhérents qui donnent au Comité la force et les moyens de poursuivre ses actions.
Sections Locales, soit plus de 100 bénévoles présents sur tout le département pour faire connaître la Ligue et être au plus près des malades et de leur famille.
versés à la RECHERCHE.
versés pour aider financièrement les malades et leurs proches.
137 familles aidées.
consacrés aux soins de support (soutien psychologique, soins et conseils esthétiques, activité physique adaptée, conseils diététiques, consultations de sophrologie).
Inauguration ce vendredi 12 avril du nouveau LOCAL de la LIGUE CONTRE LE CANCER au 1 Rue Gambetta à Montceau-les-Mines.
Cet espace permettra aux bénévoles de la Section Locale de la Communauté Urbaine Montceau-Le Creusot d'accueillir les personnes malades et leurs proches, mais aussi de pouvoir offrir des soins de supports.
Avec près de 48 000 nouveaux cas par an et à l'origine de 50 décès par jour, le cancer colorectal touche aussi bien les femmes que les hommes. Situation d'autant plus préoccupante, quand on sait qu'il s'agit d'un des cancers pour lequel on dispose d'outils de dépistage efficaces et qu'une prise en charge précoce garantie une guérison complète de 90 % des cas. La LIGUE se mobilise pour sensibiliser le public au dépistage et en faire un réflexe. Détecté à temps, le cancer colorectal peut être guéri !
Tél 01 53 55 25 03 legs@ligue-cancer.net 14 Rue Corvisart - 75013 PARIS
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre Notaire.