Après mes traitements
Les informations pouvant varier en fonction de la situation professionnelle, sélectionnez la vôtre :
Quelle est votre question ?
Quelle est votre question ?
A mon retour est-ce que je retrouverai mon poste de travail ?

A mon retour est-ce que je retrouverai mon poste de travail ?

Mis à jour le 17/05/2024

Pendant votre arrêt maladie, votre contrat de travail est suspendu. Votre réintégration, à votre retour, tiendra compte de votre aptitude et de l’évolution de votre contexte professionnel.

Votre aptitude à reprendre le travail

Pendant la durée de votre arrêt maladie, votre contrat de travail est suspendu. Pour reprendre l’activité professionnelle que vous aviez avant votre arrêt vous devez y être apte.

Si votre arrêt est inférieur à 30 jours

Vous n’êtes pas tenu(e) de passer une visite médicale de reprise. La fin de votre arrêt de travail met un terme à la suspension de votre contrat de travail. Il vous suffit de revenir dans votre entreprise à la date d’expiration de votre arrêt et votre employeur doit vous réintégrer dans votre poste.

Si vous avez eu un arrêt de longue durée

Au-delà de 30 jours d’arrêt, vous devez passer une visite médicale de reprise afin que le médecin du travail puisse évaluer votre état de santé et apprécier votre aptitude à reprendre votre activité ainsi que l’éventuelle nécessité d’une adaptation de vos conditions de travail.

C’est cette visite médicale qui met fin à la suspension de votre contrat de travail et qui fixe les conditions dans lesquelles vous allez reprendre votre emploi.

Pour anticiper et organiser votre retour, demandez à bénéficier d’une visite de pré reprise. Vous pouvez en faire la demande soit directement auprès du médecin de travail, soit par l’intermédiaire de votre médecin traitant ou du médecin conseil de votre caisse d’assurance maladie, sans obligation d’en informer votre employeur.

Votre réintégration après un arrêt de longue durée

Si vous êtes déclaré(e) apte à reprendre l’emploi que vous occupiez

Dès lors que vous avez été reconnu(e) apte, même avec des réserves, votre réintégration doit se faire prioritairement dans l’emploi que vous occupiez avant votre arrêt, en l’aménageant si besoin. Mais il est possible que votre poste n’existe plus ou qu’il ne soit plus disponible du fait notamment d’une nouvelle organisation ou de l’évolution de votre entreprise en votre absence. Dans ce cas, votre réintégration doit se faire dans un emploi similaire.

Un emploi est similaire lorsqu’il comporte le même niveau de rémunération, la même qualification, et les mêmes perspectives de carrière que l'emploi initial.

Dans la mesure du possible, et tout particulièrement lorsque votre arrêt se prolonge, gardez un lien avec votre entreprise : cela vous permettra de suivre à distance son évolution et de vous y préparer, ce qui facilitera votre réintégration.

Si vous êtes déclaré(e) inapte à reprendre l’emploi que vous occupiez

Dès lors que le médecin du travail vous déclare inapte à reprendre le travail que vous occupiez avant votre cancer, vous ne pouvez plus occuper le même poste ou un poste similaire.

Votre employeur a toutefois une obligation de reclassement et doit vous proposer un autre emploi approprié à vos capacités, dans un délai d’un mois. L'emploi proposé doit être aussi comparable que possible à celui que vous occupiez précédemment. Il peut se situer dans l’entreprise ou éventuellement dans le groupe auquel l’entreprise appartient pouvant entraîner une mutation.

En cas d’impossibilité de vous reclasser, votre employeur est en droit de vous licencier. Tant que vous ne le serez pas, le salaire correspondant à l’emploi que vous occupiez avant votre arrêt de travail doit vous être versé.

Pour en savoir plus

FacebookTwitterLinkedInPrint