Au moment de l'annonce
Les informations pouvant varier en fonction de la situation professionnelle, sélectionnez la vôtre :
Quelle est votre question ?
Quelle est votre question ?
Comment sont calculées mes IJ maladie (indemnités journalières) ?

Comment sont calculées mes IJ maladie (indemnités journalières) ?

Mis à jour le 07/05/2024

Vos IJ maladie (indemnités journalières) versées en cas d’arrêt de travail sont calculées à partir des salaires que vous avez perçus avant votre arrêt. Leur montant correspond à 50% du salaire de référence ainsi calculé.

Le salaire de référence servant au calcul de l’IJ maladie

Votre salaire de référence s'obtient en divisant votre salaire brut des trois mois précédant votre arrêt par 91,25 (attention ces informations diffèrent si votre rémunération n'est pas mensuelle).

Les salaires sont pris en compte dans la limite de 1, 8 fois le SMIC en vigueur lors de chaque paye.

Si vous tombez malade au cours d'une période de chômage ou de congé non rémunéré, votre indemnité journalière est calculée sur votre salaire de référence perçu avant la date de cessation effective de votre travail.
Si les périodes prises en compte sont incomplètes (travail très récent, changement d'emploi, travail interrompu par la maladie, le chômage...), des dispositions spécifiques permettent de reconstituer un salaire de référence comme si vous aviez travaillé de façon complète.

Le montant de vos indemnités journalières

Vos indemnités journalières sont égales à 50% du salaire de référence.

Sont ensuite déduites, la CSG (contribution sociale généralisée) au taux de 6,2% et la CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale) au taux de 0,5%.

Minimum et maximum

Le montant ainsi calculé de vos IJ maladie est plafonné et ne peut pas dépasser un montant maximum régulièrement revalorisé. De même, vos IJ maladie ne peuvent pas être inférieures à un montant minimum également revalorisé.

Nombre d'IJ par mois

L'IJ maladie est due pour chaque jour de la semaine, dimanche et jours fériés compris durant votre arrêt de travail.

Si vous avez plus d'un an d'ancienneté dans votre entreprise, votre employeur est tenu de compléter en partie vos IJ maladie pendant une durée qui tient compte de votre ancienneté.

L'adhésion à une convention collective ou à un contrat de prévoyance par votre entreprise peut également vous permettre de bénéficier d'un maintien de salaire.

Pour en savoir plus

FacebookTwitterLinkedInPrint