- Comment préparer ma reprise de travail ?
- Invalidité, incapacité, inaptitude, handicap : quelle différence ?
- Quelles sont les règles d'accès et d'organisation du temps partiel thérapeutique ?
- A mon retour est-ce que je retrouverai mon poste de travail ?
- Ma maladie peut-elle avoir un impact sur mon permis de conduire ?
- En quoi peut consister l'aménagement de mes conditions de travail ?
- Comment bénéficier d'un reclassement professionnel ?
- Puis-je suivre une formation pendant mon arrêt maladie ?
- Je suis en incapacité totale de reprendre un travail. Que va-t-il se passer ?
- Quels sont les avantages liés à la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ?
- Puis-je travailler avec une pension d’invalidité ?
- Comment utiliser les places de stationnement réservées ?
Comment préparer ma reprise de travail ?
Mis à jour le 17/05/2024
Afin que votre retour dans la vie professionnelle se fasse dans les meilleures conditions possibles, il est préférable de bien le préparer et de l’anticiper. En fonction des besoins et de vos capacités, des aménagements de votre temps de travail et de votre poste peuvent être possibles.
Vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches de retour à l'emploi et cela quelles que soient vos préoccupations (aménagement du poste, remobilisation, réflexion autour d'un nouveau projet...), par le service social de votre caisse d'assurance maladie qui vous aidera à rechercher les solutions les plus adaptées à votre situation.
Alors que vous êtes encore en arrêt de travail, lorsque vous commencez à vous interroger sur les conditions de votre reprise d'activité professionnelle, il est fortement recommandé de prendre l’initiative de solliciter une visite de pré-reprise auprès du médecin du travail. Pour cela, vous n'avez pas besoin de passer par votre employeur. Cette visite peut également être demandée par le médecin traitant ou le médecin conseil.
Cette visite doit vous aider à mieux préparer les conditions de votre reprise et à envisager les dispositifs existants, tels que :
- le temps partiel thérapeutique,
- l'aménagement de votre poste de travail si nécessaire,
- le reclassement dans l'entreprise ou dans un autre cadre de travail, le cas échéant.
Du fait du secret médical auquel est soumis le médecin du travail, votre employeur ne sera pas informé de votre démarche de préparation de reprise. Cependant, si des aménagements doivent être anticipés, dans ce cas, le médecin du travail prendra contact avec l’employeur.
L'adresse et le numéro de téléphone du médecin du travail ou du service de santé au travail compétent pour votre entreprise figurent sur les fiches d'aptitude que vous avez eues lors de vos dernières visites médicales. Ces informations doivent également faire l'objet d'un affichage par votre employeur. Vous pouvez aussi contacter le service du personnel ou un collègue pour obtenir les coordonnées de la médecine du travail.
La visite de pré-reprise est différente de la visite de reprise qui est obligatoirement organisée par votre employeur après un arrêt de travail de 30 jours ou plus pour valider votre retour à l'emploi. Elle doit avoir lieu, au plus tard, dans les 8 jours qui suivent votre reprise du travail.