14ème édition de la Journée Nationale des Aidants
Le 6 octobre prochain aura lieu la 14ème édition de la Journée Nationale des Aidants (JNA) ! Pour la deuxième année consécutive et avec le partenariat du collectif Je t'aide, la Ligue poursuit son engagement auprès des proches aidants.
Aider votre proche, c'est aussi accepter de prendre soin de vous
Cette année, la Journée Nationale des Aidants s'imbrique dans la campagne Octobre Rose avec un visuel spécialement conçu pour l'occasion.
La JNA, c'est quoi ?
C'est une journée de mobilisation nationale qui rassemble tous les acteurs qui œuvrent au quotidien en faveur des proches aidants. Créée par le Collectif Je t'aide, cette journée permet chaque année d'organiser des centaines d’événements partout en France : débats, conférences, ateliers-thématiques, portes-ouvertes, échanges autour d’un café, projections de films, actions de sensibilisation, séances de sport ou de méditation. Pour les aidants, c'est une réelle opportunité de s'informer, d'échanger et de trouver des solutions pour les accompagner dans leur quotidien.
Les actions de la Ligue
Relais de la campagne de communication nationale, information et orientation, groupe de parole, conférence, temps de bien-être, etc., les comités départementaux jouent également un rôle important en local afin de proposer une offre d'accompagnement toujours plus diversifiée.
Si vous souhaitez référencer votre événement, vous pouvez le faire via ce lien ! L'intégralité des actions mises en place se retrouveront sur cette carte interactive qui recense les événements physiques et en ligne.
Rendez-vous le 6 octobre pour le lancement de cette grande journée dédiée aux proches aidants !
Le dossier JNA
Retrouvez notre dossier complet dédié à la Journée Nationale des Aidants et l'ensemble du contenu Ligue !
L'histoire de Maya
L'histoire de Maya
Après 2 années de vie commune, Maya apprend que son conjoint, Maxime, a une récidive de son cancer. Maxime a alors 31 ans et Maya en a 25. Elle l’accompagnera en tant qu’aidante jusqu’à la fin de sa vie. Elle témoigne ici de son expérience pour la Ligue.
« Ma première réponse était de dire que j’étais sa femme, et je n’aurais jamais accepté, ou eu envie, ou eu l’idée de parler de moi en tant qu’aidante. » Maya
L'histoire de Maëva et Dylan
L'histoire de Maëva et Dylan
Maëva et Dylan ont accompagné leur mère, Patricia, diagnostiquée d’un cancer du poumon. Ils n’ont au moment du diagnostic que 25 et 19 ans et se retrouvent projetés en qualité de jeunes aidants, dans une maladie dont ils ignorent tout. Ils témoignent de l’impact sur eux, mais aussi de ce qui les a aidés pour soutenir leur mère.
« Je me suis dit : « Mais je ne suis pas prête à vivre ce genre de choses. Je vais être brisée ! » Au final, aujourd'hui, j'avance dans ma vie, je prends plus soin de moi, je m’écoute. On peut arriver à trouver des choses positives à travers cette maladie, parce qu'elle vient vraiment nous pousser dans nos retranchements, et nous permettre de creuser sur nous-mêmes. » Maëva
(Le format long de la vidéo est à découvrir en cliquant ici)
Contact
Pour obtenir plus d'informations sur l'événement, n'hésitez pas à contacter l'adresse mail ci-dessous.