Tribune : Que fait le gouvernement pour les 11 millions d'aidantes et d'aidants ?
À l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, la Ligue contre le cancer s’associe au Collectif Je t'Aide et plus d’une centaine de signataires.
Agissons ensemble !
Un jour, nous serons toutes et tous aidé et/ou aidant d’un proche en perte d’autonomie, en situation de handicap ou malade. La transition démographique et l’augmentation des maladies chroniques vont accentuer ce phénomène, qui concerne aujourd’hui au minimum 11 millions de personnes. Pourtant, aujourd’hui le contexte politique et social de notre pays (réforme des retraites, réforme des bénéficiaires du RSA, loi sur le bien vieillir repoussée, etc.) précarise les aidantes et les aidants, qui sont 75% à déclarer un état de stress et de fatigue.
Nous demandons de véritables droits et aides effectives pour les aidantes et les aidants.
À l’occasion, demain, de la Journée Nationale des Aidants 2023, et quelques semaines avant le vote des budgets 2024, nous demandons :
- Un engagement fort de la part des pouvoirs publics et un investissement concret.
- Des moyens financiers.
- Des moyens législatifs : que le droit protège et accompagne tous les aidantes et aidants et leurs proches.
- De faire des situations des aidants une grande cause nationale, composée de grandes campagnes de communication et de sensibilisation.
La Tribune
Découvrez la Tribune co-signée avec le Collectif Je t’Aide et plus d'une centaine de signataires, publiée sur le site du journal Politis.
Signez la pétition !
Ensemble, appelons le gouvernement à dédier plus de moyens pour les 11 millions d'aidants.