Enquête : quelles difficultés d'accès aux soins et aux traitements en 2023 pour les personnes atteintes de cancer ?
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la Ligue et ses comités sont témoins des difficultés d’accès aux soins qui ne cessent de s’aggraver et de détériorer la qualité des parcours de soins des personnes malades.
Parce que la Ligue doit défendre leurs droits et construire ses actions d’accompagnement en se basant sur des données robustes issues de l’expérience des personnes touchées par le cancer, l’Observatoire sociétal des cancers lance une enquête avec l’Institut BVA, au sujet de l’accès aux soins et aux médicaments en cancérologie. Délais d’accès aux traitements, restes à charge, pénuries de médicaments, etc., cette enquête cherche à dresser un bilan actualisé de la situation pour porter des plaidoyers percutants et efficaces lors des prochains temps forts politiques et médiatiques.
Un questionnaire est ainsi diffusé auprès des personnes malades et des proches aidants, accessible via le lien suivant jusqu’au 10 octobre 2023. Il permet de recueillir des informations sur l’ensemble du parcours de soins et les difficultés perçues à chacune des étapes. Les résultats seront comparés avec d’autres enquêtes de l’Observatoire réalisées avant 2020, pour mettre en lumière une éventuelle dégradation de la qualité des parcours de soins.
Nous comptons sur vous pour relayer cette enquête le plus largement possible dans vos réseaux !
Contact
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter Lucie Vialard Arbarotti, Direction études et orientation !