Des soins de support pour mieux vivre
Chaque année, la Journée mondiale de la santé est célébrée le 7 avril. L'occasion de valoriser les actions d'accompagnement proposées par la Ligue contre le cancer. En effet, elle accompagne, par le biais de ses comités départements, les personnes malades et les proches aidants en leur proposant une offre unique de soins de support.

Faire face au quotidien grâce à la Ligue
La Ligue déploie depuis de nombreuses années une offre de soins oncologiques de support gratuits destinés à atténuer l’impact du cancer et des traitements sur la vie quotidienne des personnes malades ou qui ont été malades. Ils concernent également les proches et les aidants.
En 2023, la Ligue a concentré son offre de service pour déployer les 4 soins de supports prioritaires partout sur le territoire : l’activité physique adaptée (près de 7 500 bénéficiaires), le soutien psychologique (près de 10 000 bénéficiaires), les conseils en diététique (près de 3 000 bénéficiaires) et les soins socio-esthétiques (près de 22 500 bénéficiaires).
Aujourd’hui, grâce au maillage territorial de nos 103 comités départementaux, de leurs plus de 400 lieux de prise en charge et des professionnels passionnés qui œuvrent à ses côtés, la Ligue contre le cancer est devenue un acteur important des soins de support, en mesure de proposer une continuité de prise en charge au sein et hors des établissements de santé à toutes les étapes du parcours des patients.
‘Lorsque j’ai rencontré mon oncologue pour la première fois, c’est lui qui m’a parlé de la Ligue et des services qui y étaient proposés pour les personnes malades et leur famille. Au début, je n’en voyais pas l’utilité jusqu’au jour où j’ai eu une sérieuse baisse de moral pendant les traitements, le gros doute, « et si je ne m’en sortais pas ». Je sentais que je n’arriverai pas à m’en sortir seule. J’ai consulté mon médecin qui m’a aiguillée vers la Ligue.’
Le service d'écoute

Le service d'écoute
Face aux bouleversements et aux préoccupations que peuvent engendrer la maladie, la Ligue met à votre disposition différentes formes de soutien psychologique et d’écoute : une écoute et un soutien téléphoniques, de manière anonyme et confidentielle. Le soutien psychologique offre une possibilité d’écoute et un espace de liberté pour que les malades et leurs proches puissent exprimer leurs ressentis à chaque moment du parcours médical.
Témoignages de bénéficiaires
« En 2021, j’ai été frappée par un léïomyosarcome, un type rare de cancer des tissus mous. Heureusement, j’ai trouvé un soutien précieux auprès de la Ligue contre le cancer. J’ai bénéficié de séances avec un psychologue qui m’ont aidée à surmonter les aspects psychologiques de la maladie. Malgré les hauts et les bas, la Ligue a été à mes côtés à chaque étape. En fait, c’est grâce à eux que j’ai pu me reconstruire et profiter pleinement des activités proposées, comme la sophrologie et les ateliers sur l’image de soi. »
« J'ai été aidée par une psychologue de la Ligue contre le cancer. Ce sont des personnes tellement compétentes, elle a changé ma vision de ma maladie et m'a permis de repartir du bon pied, merci à elle ! »
« La Ligue contre le cancer m'a aidé en ce qui concerne ma prise en charge psychologique et j'ai aimé cette petite famille que j'ai trouvé à Aix-en-Provence. C'est une prise en charge adapté à chacun.e. Merci ! »
Les activités physiques et adaptées

Les activités physiques et adaptées
L’APA (Activité Physique Adaptée) existe depuis 1982, c'est une activité physique qui est adaptée à la maladie, à la condition physique et aux limites de chacun. Elle a pour but de trouver une façon de bouger régulièrement, suffisamment sans risques et sans douleurs. Ces séances sont proposées dans plus de 140 lieux répartis sur l’ensemble du territoire hexagonale et d’Outre-Mer et animés par des professionnels spécifiquement formés.
Témoignages de bénéficiaires
« Une démarche très intéressante après un parcours de soins lourds et intensifs. Elle permet de s'ouvrir à d'autres perspectives afin de mieux vivre son avenir et de s'adapter à une vie nouvelle, avec une condition physique adaptée. »
« J'ai participé à une rééducation par le sport dans une clinique sur Albi, avec une éducatrice APA et un kiné, tous les deux au top. Depuis, j'ai repris plusieurs activités physiques de sport santé et tout va beaucoup mieux ! »
« Ma fille a pu bénéficier d'ateliers créatifs et de séances de sport adaptées. Merci à tous ceux qui donnent de leur temps et de leur personne pour venir en aide aux personnes atteintes d'une pathologie grave. »
« On ne s'en rend compte que lorsqu'on y participe, mais les activités physiques adaptées pendant le maladie, c'est tellement important ! Il ne faut pas hésiter à se lancer, ce n'est que du positif ! »
Le conseil en diététique

Le conseil en diététique
La diététique est une pratique dispensée par un ou une diététicienne diplômée et expérimentée qui consiste à donner des conseils personnalisés afin de diminuer les effets secondaires des traitements tels que la perte ou la prise de poids, la modification du goût, la perte d’appétit ou encore des troubles digestifs.
Témoignages de bénéficiaires
« J'ai eu un cancer du bas-rectum et toutes les informations que j'ai reçu sont capitales pour savoir ce que je peux manger ou ne pas manger, afin d'éviter des désagréments. »
« Dans le parcours de la maladie, même si on est entourée de notre famille et de nos amis, on se sent seule et on peut vite être isolée. Pour nous c'était valorisant de participer à ces ateliers culinaires, de passer du bon temps et de partager ces bons moments de groupe avec en plus un super chef ! »
« J'avais besoin d'être mise sur le chemin d'une alimentation plus saine. Pour moi, ce programme est un vrai soutien, un guide nécessaire et indispensable. Merci ! »
Les aides sociales et financières

Les aides sociales et financières
La maladie peut fragiliser financièrement, des aides financières peuvent être allouées par les comités départementaux de la Ligue contre le cancer pour vous venir en aide. Ces aides financières sont attribuées par les commissions sociales des comités départementaux de la Ligue au regard du besoin de la personne sur dossier de demande rempli par une assistante sociale.
Témoignage de bénéficiaire
« L'assistante sociale de mon comité m'a fait passée de l'obscurité au grand jour de plaine. Elle a été une « locomotive » de cet accompagnement, a su cibler les priorités, les acteurs clefs. A la Ligue, il y a eu une écoute et une efficacité. C'était comme une reconnaissance. Je me suis sentie considérée après plusieurs mois de galères administratives où personne ne prenait le temps d'entendre mes difficultés. »
Les soins socio-esthétiques

Les soins socio-esthétiques
La socio-esthétique est un soin de support qui s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes et qui permet d’agir en complément des traitements de la maladie sur différents aspects, que ce soit physique ou moral. Elle s'inscrit dans le projet de soins ou de vie, en lien avec les équipes soignantes, et propose un accompagnement pour prévenir et soulager les effets secondaires des traitements sur le plan esthétique, et retrouver l‘estime de soi.
Témoignages de bénéficiaires
« On prend de vous, ça c'est magnifique. Quand on est à l'hôpital, tout va très vite. Avec les soins de support, c'est un vrai temps que l'on nous accorde et ça n'a vraiment pas de prix ! Je fais beaucoup plus attention à moi depuis qu'on m'a expliqué certaines choses. Je sais quel produit je dois prendre, quelles sont les marques qu'il me faut, c'est devenu un plaisir ! »
« Grâce à une professionnelle que j'ai eu la chance de rencontrer, j'ai eu la chance d'avoir des conseils pour apprendre à me maquiller, à dessiner des lignes de sourcils qui n'existaient plus et ça pour moi c'était super important. La socio-esthétique fait partie du processus de guérison et c'est un vrai accompagnement pendant la maladie. »
Le retour à l'emploi

Le retour à l'emploi
Aujourd'hui, sur les 1 000 personnes qui apprennent chaque jour qu'elles ont un cancer, 400 ont une activité professionnelle. Or, 1 personne sur 3 en emploi ne travaille plus deux ans après un diagnostic de cancer ; 92 % des personnes qui ont perdu leur emploi l'ont perdu dans les 15 mois qui ont suivi le diagnostic et seulement 1 personne sur 3 au chômage retrouve un emploi dans les deux ans suivant un diagnostic de cancer. Face à ces chiffres, la Ligue favorise le maintien et le retour à l'emploi des personnes atteintes d'un cancer à travers ses différentes actions auprès des personnes malades.
Témoignage de bénéficiaire
« Avec la Ligue, j’ai été suivie par des personnes très qualifiées pour m’accompagner quand j’ai voulu retourner au travail après mon cancer. C’était important pour moi de préparer ce retour car il me reste encore un certain temps avant la retraite, et une pause dans ma carrière m’aurait beaucoup pénalisée. »
Le numéro vert de la Ligue
La Ligue nationale contre le cancer met à votre disposition un numéro de téléphone gratuit (du lundi au vendredi de 9h à 19h).
En tapant 1, vous pouvez accéder à un service d’écoute et de soutien, anonyme et confidentiel, assuré par des psychologues. Ce service s’adresse à toute personne concernée par la maladie, quel que soit le moment (en attente de résultats, suite à une annonce, au cours de traitements, l’après cancer, etc.).
Tous les sujets peuvent être abordés : doutes, inquiétudes, souffrance, aspect relationnel, etc. C’est un espace où la parole est libre, sans jugement, pour vous permettre de prendre le temps, de mettre des mots, de se poser certaines questions.
Vous avez aussi la possibilité de joindre la permanence socio-juridique en tant 2 et le service AIDEA en tapant 3 !