Positionnement de la Ligue sur la fin de vie
En octobre 2022, le Président de la République a lancé un débat national sur la fin de vie, pour questionner l’ouverture de la législation actuelle - encadrée par la loi Claeys-Leonetti - en faveur de l’aide active à mourir et étudier les modalités d’application de cette latitude juridique nouvelle.
La Ligue est un acteur incontournable de la démocratie en santé et de la cancérologie, qui reste malheureusement la première cause de mortalité en France. Notre fédération est donc fondamentalement légitime pour prendre position sur ce sujet de société et doit s’exprimer dans le cadre du grand débat national actuellement en cours.
Pour aboutir à un positionnement collectif, une réunion d’échanges associant 40 représentants des usagers et des Comités départementaux a été organisée en novembre 2022, et des contributions écrites ont été collectées à la même période. Fidèle aux préoccupations de notre réseau associatif, ce positionnement a été voté, à l’unanimité des membres présents, par le Conseil d’administration le 14 décembre 2022.
Y est rappelé notamment que le débat sur l’aide active à mourir ne doit pas masquer le problème majeur au sujet de la fin de vie en France en 2022, qui reste le manque majeur de moyens en faveur des soins palliatifs et de l’accompagnement de la fin de vie.Une réaction urgente des pouvoirs publics est nécessaire afin de débloquer des moyens massifs en faveur des infrastructures de soins palliatifs, de la formation des professionnels et de l’information des usagers du système de santé en matière de fin de vie. Dans le cadre de Notre Cause, la Ligue a porté, et continuera à porter, un plaidoyer en ce sens, et elle sera intransigeante sur les moyens dévolus aux soins palliatifs et à l’accompagnement de la fin de vie dans le cadre du 5e plan national initié l’an dernier.
Par ailleurs, quelles que soient les conclusions de la convention citoyenne, la Ligue contre le cancer poursuivra sa mission d’information et d’accompagnement des personnes et de leurs proches, sans aucun jugement ni parti-pris.
La Ligue va poursuivre enfin dès cette année son travail engagé sur la fin de vie, afin de répondre au mieux aux attentes et besoins des personnes malades et de leurs proches.