Mois sans tabac
Chaque année en novembre Santé Publique France, organise la campagne Mois sans tabac avec la participation de nombreux acteurs locaux. L’occasion pour les fumeurs de relever le défi de l’arrêt du tabac collectivement.
La Ligue contre le cancer est partenaire de la campagne depuis son lancement.
Actions collectives
Le Mois sans tabac
Depuis 2016, Santé Publique France organise, en novembre, le Mois sans tabac (entre 2016 et 2021 900 000 personnes y ont participé). Avec le concours d’acteurs locaux, ce défi est un moyen d’accompagner les fumeurs souhaitant aller vers le sevrage. Outre les pharmacies, et professionnels de santé, ce sont plus de la moitié des comités départementaux de la Ligue contre le cancer qui mènent des opérations d’accompagnement de fumeurs.
En 2022, la Ligue contre le cancer a ainsi pu être en relation avec 25 000 fumeurs souhaitant se sevrer. Qu’il s’agisse d’actions grand public ou auprès d’entreprises, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec le comité de la Ligue contre le cancer de votre département.
Impact sur la santé
Le sevrage tabagique présente de nombreux bénéfices pour la santé, quel que soit l'âge ou la durée de consommation. Dès les premières heures d’’arrêt, le taux de monoxyde de carbone est divisé par 2. Après quelques jours le goût et l’odorat s’améliorent. Quelques mois plus tard le souffle revient, après 1 an le risque d’accident vasculaire cérébral redevient équivalent à celui d’une personne n’ayant jamais fumé et le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié. Après dix ans le risque de cancer de la bouche, du poumon, de la vessie a bien diminué. Peu à peu, votre espérance de vie se rapproche de celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Comment agir individuellement
Sur le plan individuel, un fumeur peut s’inscrire sur le site de Mois sans tabac, et participer aux évènements proposés lors de ce mois, notamment dans l'un des 103 comités départementaux. Avant le Mois sans tabac des activités préparatoires sont proposées, elles permettent notamment d’interroger le niveau de dépendance du fumeur et d’envisager le meilleur moyen d’arrêter de fumer. Il peut s’agir d’un arrêt avec ou sans substituts nicotiniques par exemple. La Ligue contre le cancer conseille de se faire accompagner dans le sevrage pour que celui-ci se passe au mieux.
- Un autre enjeu sur le plan individuel est souvent négligé : l’entourage. Pour que le fumeur réussisse son sevrage il est important que l’entourage se mobilise pour soutenir celui qui essaie d’arrêter.
Comment agir collectivement
Le Mois sans tabac est par nature une action collective, le but étant de permettre à un maximum de fumeurs d’arrêter en même temps. Pour maximiser cet effet de groupe, toute organisation regroupant des personnes peut être le relai de cette initiative : mairie, entreprise, club et association le Mois sans tabac est une très bonne occasion de parler d’un sujet tabou, particulièrement en entreprise : l’addiction.
Vous pouvez alors envisager de mener des actions au sein de votre collectif, comme un arrêt de plusieurs membres de votre collectif, mais aussi en organisant des stands, des consultations auprès de tabacologue, etc.
Contactez votre comité
Pour connaître les actions locales dans votre département, n'hésitez pas à cliquez sur le lien ci-dessous !