Les études de la Ligue
Pour promouvoir la démocratie en santé, la Ligue contre le cancer réalise des enquêtes et alimente des socles documentaires à partir de données issues de l’expérience des personnes malades et de leurs proches. Grâce à ces travaux qui objectivent les difficultés et les inégalités face au cancer, la voix des personnes atteintes de cancer est relayée auprès des pouvoirs publics et des institutions pour améliorer leur parcours face à la maladie.
En 2008, 10 ans après les premiers Etats Généraux des malades face au cancer, le Président de la Ligue contre le cancer, le Pr Francis Larra, organisait la Convention de la société face au cancer. A l’issue de cette journée de bilan et d’échanges, la Ligue a affirmé sa volonté de se mobiliser plus fortement sur le plan politique, afin de faire reculer davantage les inégalités sociales et territoriales face au cancer alors en pleine escalade.
Grâce à son réseau de 103 comités départementaux implantés sur l’ensemble du territoire français, la Ligue contre le cancer dispose d’une connaissance empirique du spectre des difficultés rencontrées par l’ensemble de la population dont les personnes atteintes de cancer et leurs proches. Ainsi, elle s’est vue confiée par le Plan cancer 2009-2013, la création et l’organisation d’un Observatoire sociétal des cancers. Ce dispositif a été prorogé dans le Plan cancer 2014-2019 et a donné lieu à la publication de plus d’une dizaine de rapports sur des sujets variés en lien avec les questions sociales et sociétales autour du cancer.
Dans l’objectif de contribuer à la démocratie en santé, la « matière première » des travaux produits par l’Observatoire sociétal des cancers a toujours été constituée d’une part de « l’expérience patient » c’est-à-dire des vécus des personnes et de leurs proches tout au long de leur parcours de santé. D’autre part, ses constats ont systématiquement été étayés par des publications académiques et des articles de presse issus de la veille, en lien avec les thèmes étudiés.
Dans la continuité de l’Observatoire sociétal des cancers, la Direction « études et orientations » (DEO) qui est directement rattachée à la Direction générale, a été créée en février 2023 pour servir plus explicitement le projet stratégique de la Ligue contre le cancer, en développant un système automatisé de veille, la documentation et les études sur des sujets jugés comme prioritaires en lien avec la lutte contre le cancer et la défense des droits des usagers du système de santé.
Les finalités de ces travaux d’observation ont vocation à nourrir les actions et les plaidoyers de la fédération autour de 3 principaux axes :
- adapter le système de santé aux besoins des personnes malades ;
- veiller à la réduction des inégalités face au cancer ;
- améliorer l’intégration des personnes concernées par la maladie dans la société.
- Coordonner et orienter pour mieux prendre en charge les conséquences du cancer - 2022
- Pénuries de médicaments : finissons-en ! - 2021
- Cher patient, pour votre médicament, merci de patienter - 2019
- Face au cancer, l’épreuve du parcours de soins - 2018
- Après un cancer, le combat continue - 2017
- Avoir un cancer après 75 ans: le refus de la fatalité - 2016
- Les aidants : les combattants silencieux du cancer - 2015
- Cancer du sein : se reconstruire après une mastectomie - 2014
- 3e rapport de l’Observatoire sociétal des cancers - 2013
- 2e rapport de l’Observatoire sociétal des cancers - 2012
- 1e rapport de l’Observatoire sociétal des cancers - 2011